Femmes > Santé > Coeur-Circulation-Sang >  On en parle > Semaine mondiale du cœur
On en parle
 
Septembre 2007

Semaine mondiale : pour un cœur sans fumée

Le cœur subit, autant que les poumons, les méfaits du tabac. Tel est le message que souhaite faire passer la Fédération française de cardiologie à l'occasion de la Semaine mondiale du cœur, qui se déroulera du 24 au 30 septembre.
  Envoyer Imprimer  

"Le tabac tue chaque jour 13 500 personnes dans le monde et 35% de ces décès sont d'origine cardiovasculaire", s'inquiète la Fédération française de cardiologie (FFC). Au-delà des risques de cancers du poumon à moyen terme, la fédération souligne que même les jeunes peuvent être victimes de troubles cardiaques provoqués par le tabac. Pour preuve : elle indique que 80% des infarctus chez les sujets de moins de 45 ans touchent des fumeurs.

fumer, mauvais pour le coeur
 
Ce geste ne nuit pas seulement à vos poumons. Il est également particulièrement néfaste pour votre cœur et vos artères.
 

Le mécanisme est assez simple : chaque fois qu'il inhale de la fumée, le fumeur absorbe du monoxyde de carbone qui asphyxie les organes puisqu'il se substitue dans le sang à l'oxygène. Cela entraîne des troubles du rythme cardiaque. De même, les composants de la cigarette contribuent à former des caillots dans le sang et abîment les artères. Contrairement à une idée reçue, le sport n'annule pas les effets du tabac sur le système cardiovasculaire, au contraire, souligne la FFC. Le risque d'infarctus est alors augmenté : il est recommandé de ne pas fumer plusieurs heures avant et après la séance de sport. Ces effets peuvent être décuplés chez les femmes qui prennent la pilule. L'association tabac-pilule multiplie par dix le risque d'infarctus et par 20 celui d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Des effets réversibles

Bonne nouvelle, tout de même : ces effets néfastes du tabac sur le cœur peuvent disparaître relativement rapidement. En arrêtant de fumer entre 35 et 44 ans, on récupère une espérance de vie quasiment identique à celle des non-fumeurs.

"24 h sans tabac et il n'y a plus de monoxyde de carbone dans le sang"

A plus court terme, 20 minutes après la première cigarette, la pression artérielle et la fréquence cardiaque redeviennent normales. Au bout de 24 h, il n'y a plus de monoxyde de carbone dans le sang. Il faut toutefois attendre un an pour que le risque d'AVC soit équivalent à celui d'un non-fumeur, cinq ans en ce qui concerne l'infarctus.

Quarante manifestations

Pour cette semaine 2007, la FFC a choisi d'organiser une quarantaine d'événements en province. Beaucoup auront lieu dans des entreprises, où le tabac est désormais totalement interdit depuis février 2007. Cette mesure semble avoir presque autant satisfait la majorité. Selon une enquête publiée en mai 2007 dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire, 61,5 % des fumeurs et 87,2 % des non-fumeurs approuvent cette mesure. Au cours de ces rencontres "Cœur sans tabac", la FFC, associée à la Fédération française de santé au travail et à la Société française de tabacologie, proposera des sessions de sensibilisation aux risques du tabac et des séances d'aide à l'arrêt. Des conférences grand public et des journées portes ouvertes seront également organisées un peu partout sur le territoire. Au total, une quarantaine d'événements viseront ainsi à inciter les fumeurs à prendre soin de leur cœur et de celui de leur entourage.

 

Sur L'Internaute Santé

Prévenir l'infarctus

Après un infarctus : arrêter de fumer

Se protéger de l'attaque cérébrale

Des questions sur le sevrage tabagique ? Parlez-en sur le Forum Santé !

 

Sur le web

Calendrier des manifestations pour la Semaine mondiale du coeur

Fédération française de cardiologie

 


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages