Femmes > Santé > Respiration-ORL >  Prévention > Mort subite du nourrisson
Prévention
 
Décembre 2007

Mort subite du nourrisson : faire dormir bébé sur le dos

La mort subite du nourrisson reste encore à l'heure actuelle un phénomène difficile à expliquer. Pourtant, quelques facteurs accentuant le risque sont connus. Apprenez à les connaître pour que bébé dorme dans les meilleures conditions possibles.
  Envoyer Imprimer  

description brève de l'image
 
Avant de coucher bébé, veiller à la gerder en position verticale au moins 15 minutes.
 

La mort subite du nourrisson (MSN) se définit comme le décès brutal, inattendu, d'un nourrisson âgé de moins d'un an -généralement entre 2 et 4 mois- apparemment en bonne santé pendant son sommeil nocturne. D'autre part, il semble que les garçons soient plus touchés que les filles et que la période hivernale soit plus redoutable en raison de la conjonction de nombreux facteurs favorisants cet accident (virus, usage de couettes, pièce trop chauffée etc).
Mais, le meilleur moyen pour éviter la MSN, c'est encore de coucher bébé sur le dos et surtout pas sur le ventre, encore moins sur le côté. Dans le premier cas, bébé risque d'enfouir sa tête dans le matelas et dans le deuxième, il y a fort à parier que bébé changera de position urant la nuit, ce qui arrive dans 62% des cas.
Pour illustrer l'importance de coucher le nourrisson sur le dos, retour vers l'année 1990. Cette année-là, la campagne nationale d'information
"Je dors sur le dos" explique la nocivité du couchage ventral. Résultat, une chute spectaculaire de nombre de décès : en 1990, il y a eu environ 1500 cas déclarés de MSN contre 350 en 1991, soit une chute d'environ 75% en une année. C'est dire à quel point la position de couchage est importante chez les nourrissons.
Plus que la position, ce sont toutes les conditions de couchage sur lesquelles il faut veiller afin de ne pas favoriser le risque de MSN.

La literie de bébé

Bien avant le dodo, après son repas du soir, il faut le garder en position verticale pendant environ 15 minutes, même après son rot. Ensuite, faitre attention à ce que la literie de bébé soit la plus adaptée possible :
» Les lits à barreaux sont les plus conseillés.
» Le matelas doit être adapté au lit et bien ferme pour éviter que bébé n'enfouisse sa petite tête dedans.
» En hiver, la température de la pièce doit être comprise entre 18°C et 20°C, pas plus et il faut, comme pour n'importe quelle autre pièce de la maison, aérer la chambre au moins 10 minutes dans la journée.

D'autre part, quelques précautions peuvent éviter ce genre d'incidents. Il faut bien veiller à ce qu'il n'y ait :
» Pas de couette.
» Pas de coussin, oreillers etc.
» Pas de jouets hormis son doudou.
Ainsi, pour son dodo, couchez bébé avec le visage dégagé, le corps enveloppé dans un surpyjama, une gigoteuse ou une turbulette. Ne dormez pas avec lui, cela n'est pas conseillé pas non plus.

Mais d'autres facteurs périnataux favorisent le risque de MSN :
» Hypotrophie (nourrisson prématurés ou avec un faible poids à la naissance).
» Tabagisme maternel.
» Jeune âge maternel.
» Altération de la maturation du contrôle des fonctions vitales (gastrique, cardiaque, immunité, etc.).

La mort subite du nourrisson représente un traumatisme majeur pour l'entourage du bébé, parents comme fratrie, qui éprouve un sentiment de culpabilité aisément compréhensible. Les parents notamment se reprochent de ne pas avoir entendu l'appel de leur enfant, d'avoir négligé un signe qui aurait pu les alerter. Il faut bien comprendre que la mort subite du nourrisson est par définition immédiate. C'est un accident imprévisible, et l'entourage n'a aucune responsabilité là-dedans.

Le sommeil de bébé : mode d'emploi

 


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages