Femmes > Santé > Au quotidien > Vivre avec > Etre allergique au soleil
VIVRE AVEC
 
Juillet 2006

Allergique au soleil pendant l'été

On parle beaucoup d'allergies aux pollens et de coups de soleil, mais moins des allergies au soleil. Pourtant c'est une réalité, la lucite estivale touche 10% des adultes. Comment s'adapter au quotidien ? Quels sont les traitements possibles ?
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Pas question de vous exposer trop brutalement au soleil. Protégez-vous et habituez progessivement votre peau. Photo ©

Le scénario est souvent le même : au début du printemps, dès les premiers rayons du soleil, vous vous exposez. Jusque là tout va bien. Mais quelques heures plus tard, généralement le soir même, vous découvrez que votre décolleté s'est couvert de petits boutons. La peau vous brûle et vous démange terriblement. Si cela vous est déjà arrivé, vous souffrez sans doute d'une allergie au soleil.
De la même façon que les allergiques au pollen éternuent pour se débarrasser des allergènes, les allergiques au soleil développent des rougeurs et des boutons pour stopper l'exposition au soleil.

» La lucite estivale bénigne : comme son nom l'indique elle n'est pas très grave. Les premiers signes apparaissent peu après les premières expositions au soleil surtout lorsqu'elles sont trop intenses ou trop brutales. Elle touche plutôt les femmes entre 25 et 40 ans et se manifeste par des petites taches rouges ou de petites cloques qui démangent sur les bras, le décolleté, les jambes, et toute partie du corps qui n'est pas couverte par un vêtement. Seul le visage est épargné.
Si vous arrêtez de vous mettre au soleil, les boutons disparaitront naturellement au bout de dix jours. Sachez cependant que si vous faites une réaction au soleil un été, vous avez de grandes chances pour que cela se reproduise les années suivantes.

» La lucite polymorphe : bien que rare, elle est plus grave et peut se compliquer par de l'eczéma ou de l'urticaire. Elle se traduit par de petites vésicules et de petites plaques rouges au niveau des zones exposées à la lumière. Elle donne elle aussi de fortes démangeaisons et survient très vite après la première exposition au soleil, dès les 12 à 24h qui suivent.
Contrairement à la lucite bénigne, elle disparaît seulement au bout de plusieurs semaines.

 

Les solutions : protéger et préparer sa peau

» N'exposez pas brutalement votre peau au soleil. Habituez-la progressivement au soleil.
-Si votre peau réagit généralement au soleil dans les jours qui suivent la première exposition, attendez une dizaine de jours, puis commencez par vous exposer par tranches de vingt minutes, tout en surveillant bien les réactions de votre peau.
-Si votre peau réagit plus tardivement au soleil, attendez aussi dix jours, puis commencez par des petites expositions d'environ un quart d'heure, que vous augmenterez de cinq minutes au fil des jours.

En savoir plus

» Appliquez une crème solaire d'indice maximal et ne découvrez pas trop vite votre peau. Même par temps chaud, vous pouvez par exemple porter des vêtements fluides et clairs qui laissent circuler l'air.

» Des médicaments ? Vous pouvez demander à votre médecin qu'il vous prescrive des traitements préventifs à commencer quelques jours avant les premières expositions ou des traitements à prendre dès les premiers signes d'allergie. Ils sont efficaces et permettent de faire disparaitre les lésions en quelques jours seulement : les antihistaminiques par voie orale (médicament anti-allergique) et/ou les anti-inflammatoires à appliquer localement. Cependant en cas de lucite polymorphe, il est préférable de prolonger le traitement jusqu'à l'automne.

» La puvathérapie : il s'agit de séances en cabines UV associées à la prise d'un médicament contenant des accélérateurs de bronzage (psoralènes). Celles-ci doivent être répétées plusieurs fois par semaines et pendant quelques mois avant le printemps afin de préparer progressivement votre peau au soleil.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages