REPORTAGE
 
Février 2007

Blanchiment des dents : l'avant/après en 3 étapes

On rêve tous d'avoir des dents blanches. Mais comment faire ? Toute la technique du home bleaching ou comment avoir un sourire "émail diamant" en 3 semaines. Explications.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Ivoires, grises ou jaunes… Nos dents offrent en général un panel de couleurs bien éloigné du sourire blanc immaculé des stars hollywoodiennes. Pourquoi tant d'injustice ? Peut-être celles-ci n'ont-elles jamais fumé ou bu café, thé ou vin qui teinte la dentition. Ou, plus sûrement, ont-elles opté pour un blanchiment des dents. Loin d'être réservée aux stars, la technique de blanchiment des dents (ou home bleaching) est à la portée de tout ceux qui rêvent d'un sourire éclatant.

Comment ca marche ?

Ce procédé, initié au cabinet dentaire et poursuivi à la maison, consiste à colorer l'émail et la dentine des dents en utilisant une solution : le péroxyde d'hydrogène. A la manière d'un détachant, ce produit au contact de la dent, oxyde les pigments, à l'origine de la coloration de la dent, et les éclaircit. Pour un résultat plus blanc que blanc ? Pas tout à fait. Le degré d'éclaircissement varie d'un patient à l'autre, selon la coloration initiale et la durée d'application du produit. Le blanchiment des dents se déroule en 3 étapes sur 3 semaines environ.

Les 3 étapes

» 1ère séance : tout d'abord, un nettoyage en profondeur s'impose. Le dentiste procède au détartrage et au polissage de vos dents. Ensuite, il évalue la couleur de votre dentition, à l'aide d'un guide de couleurs standard, afin de pouvoir la comparer après le traitement. Puis, le dentiste prend les empreintes de votre bouche (mâchoires supérieures et inférieures) afin de faire réaliser un moule sur mesure, appelé gouttière.

» 2ème séance : Les gouttières sont prêtes, le dentiste s'assure qu'elles s'adaptent bien à votre dentition. Après, il suffit de placer le gel blanchissant dans les deux moules. Deux possibilités s'offrent à vous : Soit vous portez les gouttières avec le produit toute la nuit (7 heures environ) pendant une semaine. Soit vous les appliquez 2-3 heures chaque jour.

» 3ème séance : C'est l'heure du résultat. Le plus : vos dents conserveront cette blancheur plusieurs années. Il sera peut-être nécessaire de faire un rappel quelques mois plus tard. Le moins : vous pourrez ressentir une hypersensibilité des gencives pendant le traitement. On peut lutter contre ce désagrément en appliquant en alternance avec le produit de blanchiment, un gel fluoré. A noter également que le pouvoir blanchissant est sans effet sur les couronnes et les dents dévitalisées.

Les dents d'Ingrid, une semaine plus tard, après le blanchiment des dents. Photo © L'Internaute
Les dents d'Ingrid avant le traitement. Photo © L'Internaute

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le prix ?

Cette technique est un traitement de confort, dans un but purement esthétique. Comptez entre 300 à 500 euros pour l'opération, non prise en charge par la Sécurité Sociale.

Pour un résultat plus long…

Vous trouvez cette technique trop chère ? Vous voulez conserver ses effets plus longtemps ? Seule solution : respecter votre hygiène buccodentaire.

» Brossez-vous les dents après chaque repas, à l'aide d'une brosse souple.

» Consultez une fois par an votre dentiste. Un détartrage peut être nécessaire pour retirer la plaque dentaire.

» Mettez la pédale douce sur les produits qui colorent les dents : café, thé, vin, cigarettes et certains médicaments (type tétracycline).

Revoir la Vidéo


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages