Femmes > Santé >  > Au quotidien > Prevention > Stress au travail
PREVENTION
 
Janvier 2007

Stress au travail : comment s'en protéger ?

Le boulot est loin d'être de tout repos. Notamment, quand le stress devient chronique. Là, c'est la santé des salariés qui se dégrade, et leur productivité aussi... Comment l'employeur peut-il intervenir ?
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Productivité toujours plus accrue, compétitivité, le monde du travail est un grand pourvoyeur de stress. Or, celui-ci n'est pas toujours sain, surtout quand il se fait chronique. En maintenant l'organisme en sur-régime, le stress induit des troubles tant physiques qu'émotionnels.

En Europe, 28 % des salariés déclarent leur santé affectée par des problèmes de stress. Photo ©

Et à terme, ce sont de véritables pathologies qui peuvent apparaître (troubles cardiovasculaires, métaboliques…).

Une obligation de prévention

Le stress des employés est avant tout un problème de l'employeur. En effet, celui-ci est invité, par le Code du Travail, à prendre toutes mesures pour garantir la santé mentale et physique de son personnel. Pour autant, 28 % des salariés européens déclarent leur santé affectée par des problèmes de stress (1). Ce qui en fait le 3ème problème de santé au travail derrière le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques.

Renforcer la résistance des salariés

» Lutter contre le stress grâce aux techniques de développement personnel, que l'on associe à des techniques de relaxation et de ré-évaluation cognitive, inspirées de la psychothérapie cognitive et comportementale. Ces techniques visent à modifier les perceptions du salarié sur sa propre situation de travail. Il prend du recul sur sa situation et apprend à mieux gérer son stress.

» Se former à la gestion des conflits ou à la détection précoce des agents agresseurs. Ces techniques ciblent surtout les professionnels exposés à des situations de tension (contact direct et permanent avec le public, métiers de la santé ou du travail social…).

A savoir : ces actions individuelles ne portent leur fruit que dans le court terme. Elles doivent s'intégrer dans une démarche globale et collective de prévention.

Stopper le stress à sa source

» Changer l'organisation et les conditions de travail de l'entreprise. Exemples : en adaptant le travail demandé aux capacités et aux ressources des employés ou en organisant le travail pour le rendre stimulant.

» Favoriser la communication des salariés entre eux et avec la hiérarchie et stimuler le travail d'équipe.

» Solliciter le concours des acteurs de la prévention interne et externe à l'entreprise (médecin du travail, agents de la CRAM, inspecteur du travail…)

» Faire appel éventuellement à des prestataires extérieurs (bureau de conseil...) qui établiront un diagnostic précis de la situation. En effet, il n'existe pas de "solutions prêtes à l'emploi". Les actions à mettre en œuvre dépendent de l'évaluation préalable de chaque situation.


(1) : Enquête de la Fondation Européenne pour l'Amélioration des Conditions de Vie et de Travail, 2005.

En savoir plus : Site de l'INRS


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages