Femmes > Santé > Génital-Urinaire > Prévention > Comment éviter les cystites ?
PREVENTION
 
Juillet 2007

Comment éviter les cystites ?

Peut-être avez-vous déjà souffert d'une cystite ? Cette infection urinaire est très fréquente chez les femmes, mais heureusement bénigne lorsqu'elle est traitée rapidement. Quelques conseils pour l'éviter.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Avec la chaleur, le risque de cystite est plus important. Si vous y êtes sujette, buvez au moins 2L d'eau par jour. Photo ©

La cystite est une infection de l'appareil urinaire par une bactérie. Elle touche généralement l'urètre ou la vessie, et dans le pire des cas, peut remonter jusqu'aux reins.

Comment reconnaître une cystite ?

Les signes les plus courants sont l'envie pressante et fréquente d'aller aux toilettes, pour n'uriner finalement que quelques gouttes, lesquelles s'accompagnant parfois de saignements. A cela s'ajoutent des douleurs et brûlures en urinant. Tous ces signes doivent vous faire consulter rapidement un médecin qui vous donnera un traitement antibiotique efficace et rapide.
Mais si la simple cystite est fréquente et peu grave, il arrive plus rarement, que les germes infectieux gagnent les reins. Vous ressentez alors des lourdeurs et douleurs dans les reins, une forte fatigue et de la fièvre. Il ne faut pas tarder pour consulter afin de bénéficier au plus vite d'un traitement car les conséquences peuvent être plus sérieuses.

 

Quels conseils pour éviter les cystites ?

» Buvez beaucoup d'eau (au moins 2L par jour) pour favoriser le flux rénal et ainsi éliminer les germes infectieux de la vessie et des reins. Et d'autant plus en été. En effet, lorsque vous transpirez abondamment, vous urinez moins donc les bactéries sont moins bien éliminées.

» Urinez après les rapports sexuels : les infections urinaires ne sont pas des infections sexuellement transmissibles mais les rapports peuvent causer une inflammation de la muqueuse vaginale, qui rend alors l'urètre plus vulnérable aux infections.

» Pour votre toilette intime, n'utilisez pas de savons trop agressifs : à force ils finissent par détériorer la flore vaginale qui vous protège naturellement des bactéries. Préférez l'eau et le savon de Marseille, en toilette superficielle uniquement.

» Evitez de porter des vêtements trop serrés en été car la transpiration favorise la prolifération des bactéries. Préférez également les sous-vêtements en coton plutôt que synthétiques.

» Consommer des fruits et des légumes riches en vitamine C pour augmenter le taux d'acidité de vos urines et ainsi mieux neutraliser les microbes. Par exemple : des citrons, des oranges, des pamplemousses, des kiwis, du brocoli, du chou vert ou encore des poivrons.

» Attention à la constipation qui peut favoriser les cystites.

» En cas de rechute ou de cystites à répétition, votre médecin vous prescrira un examen cystobactériologique pour identifier précisément le type de bactérie responsable de l'infection et ainsi cibler le traitement.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages