Femmes > Santé >  > Au quotidien > Prévention > Baignade : hydrocution
PREVENTION
 
Juin 2006

Mer et soleil : contrez le choc thermique

Plonger dans l'eau froide après avoir lézardé des heures sous un soleil de plomb, c'est évidemment agréable. Mais le risque c'est l'hydrocution. Quels conseils pour l'éviter ? Quels sont les gestes d'urgence ?
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

L'hydrocution est une perte de connaissance à la suite d'une différence de température trop importante entre l'eau et la peau.

Si vous restez longtemps en plein soleil, il faut entrer progressivement dans l'eau. Photo ©  Images

En effet, lorsque la peau se refroidit trop rapidement, cela entraîne des modifications du calibre des vaisseaux sanguins, du débit cardiaque et de la pression artérielle. Si le phénomène est brutal, cela peut engendrer un arrêt de la circulation cérébrale et une syncope.

Faut-il vraiment attendre deux heures avant d'aller se baigner ?

On répète toujours qu'il faut attendre 2 h après un repas pour pouvoir se baigner sans risque. S'il est vrai que la digestion fait monter d'un degré la température du corps et qu'elle influe sur la circulation sanguine, cela n'est pas suffisant pour provoquer une hydrocution. C'est une idée reçue. A condition tout de même que ce ne soit pas un repas copieux et arrosé de surcroît. A ce moment là d'ailleurs, ce n'est pas deux heures qu'il faudait patienter mais au moins six !

Quels conseils avant la baignade ?

» Ne buvez pas d'alcool avant d'aller vous baigner.

» Ne vous baignez pas après un repas lourd.

» Entrez progressivement dans l'eau, notamment si vous êtes resté longtemps au soleil, ou que vous venez de faire un effort physique.

» Aspergez-vous la nuque et le thorax en entrant dans l'eau.

» Si vous ressentez l'un de ces signes : frissons, troubles visuels ou auditifs, fatigue soudaine ou angoisse, crampe, gène respiratoire, sortez de l'eau immédiatement et regagnez votre serviette.

Que faire en cas d'hydrocution ?

La première chose c'est de ramener la personne sur la plage. Ensuite, appelez les maîtres nageurs sauveteurs si vous êtes sur une plage surveillée, ou directement le SAMU (15) ou les pompiers (18).

En attendant l'arrivée des secours :

Si la victime est consciente (elle peut répondre à vos questions) et respire normalement (son thorax se soulève) : séchez-la, couvrez-la pour la réchauffer et rassurez-la. Mettez-la en position assise, adossée à un mur ou à n'importe quel support afin qu'elle se décontracte et puisse respirer normalement.

Si la personne respire mais qu'elle n'est pas consciente, il faut la mettre en position latérale de sécurité (sur le côté).

En cas d'arrêt respiratoire, il faut procéder aux gestes de réanimation si vous les connaissez : bouche à bouche et massage cardiaque. Si vous ne savez pas les faire, privilégiez le massage cardiaque en effectuant des pressions verticales avec la paume de la main sur la partie basse du sternum. Ce geste permet de maintenir une circulation en attendant les secours et peut suffire à sauver une vie !

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages