Femmes > Santé > Maux quotidiens >  Conseils > Baignades : piqûres
CONSEILS
 
Juillet 2008

Baignades : que faire en cas de piqûre de méduse ?

Les baignades en eau de mer ou en eau douce sont de vrais moments de détente. A condition de ne pas croiser une méduse ou une vipère de mer ! Les bons réflexes en cas de piqûre.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Les piqûres de méduses sont urtiquantes et entraînent rapidement des rougeurs et des démangeaisons. Photo © L'Internaute.

Non, il n'y a pas de serpent dans l'eau de mer, mais bel et bien des espèces venimeuses. Rassurez-vous cependant, elles ne sont pas mortelles sous nos climats.

L'année des méduses ?

Selon les années, elles débarquent par centaines sur les côtes et terrorisent les baigneurs. Les étés chauds et orageux surtout. Heureusement, elles sont facilement repérables dans l'eau par transparence. Mais comme on n'a pas toujours les yeux dans l'eau, il arrive qu'elles nous surprennent. De plus, elles restent dangereuses même échouées depuis plusieurs jours sur le sable. Leur piqûre est urticante et entraîne rapidement des rougeurs, des démangeaisons et des brûlures.

» Que faut-il faire ?

1-Dès que vous constatez la piqûre, rincez immédiatement les zones touchées avec de l'eau de mer, recouvrir de sable, puis laissez sécher.

2-Grattez délicatement le sable, vous retirerez en même temps les cellules urticantes.

3-Appliquez un antiseptique ou de l'eau de mer ou un sérum physiologique jusqu'à disparition de la douleur.

Surtout, ne sucez pas la piqûre, et n'essayez pas de faire un pansement. En cas de douleur persistante, si la zone enfle ou que vous ressentez un malaise, consultez un médecin.

Les vives ou " vipères de mer"

Longues de 10 à 40 cm, elles échouent sur les grèves de l'Atlantique et restent cachées sous le sable, ne laissant apparaître en surface que leurs épines venimeuses. Il suffit de poser le pied au mauvais endroit pour être piégé. La douleur est elle aussi très vive et un œdème dur se forme très rapidement. S'accompagnent parfois des malaises ou des frissons.

» Que faut-il faire ? Leur venin est thermosensible, c'est-à-dire qu'il ne résiste pas à des températures supérieures à 50°C. Il suffit donc d'approcher la zone piquée d'une source de chaleur sans la brûler, par exemple d'une cigarette allumée ou d'un sèche-cheveux. Ensuite, refroidissez la zone pour faire disparaître la douleur et prenez du paracétamol. Si cela ne suffit pas, consultez un médecin, pour éventuellement extraire l'épine de la plaie.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages