Femmes > Santé > Maux quotidiens >  Conseils > Transpiration
CONSEILS
 
Juillet 2009

Transpirer vous fait suer ? 10 solutions

Transpirer c’est indispensable. Mais si la sudation est excessive, cela peut devenir très désagréable. 10 solutions, des plus douces aux plus radicales.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Lire aussi : dossier complet transpiration

5 solutions douces

Ventilez ! Si l'on transpire lorsqu'il fait chaud c'est pour maintenir le corps à température constante et ainsi assurer le bon fonctionnement des organes. La sueur permet en effet de refroidir la surface de la peau et en même temps la circulation sanguine. En cas de grosse chaleur, vous pouvez compensez en refroidissant votre peau autrement, par exemple à l'aide d'un éventail, d'un ventilateur, d'un courant d'air ou en portant des chaussures ouvertes et bien ventilées.

Il est normal de transpirer lorsqu'il fait chaud. Cela maintient notre corps à température constante. Photo © Getty Images

Une bonne hygiène ! Contrairement à ce qu'on pense, la sueur sécrétée par les glandes sudoripares est sans odeur car composée uniquement d'eau et de sel. En revanche, si la sueur n'est pas nettoyée, elle "macère" au contact des bactéries de la peau et change d'odeur… Prendre une douche une fois par jour au moins, permet d'éliminer sueur et bactéries !

Les déodorants. A billes, en stick, en crème ou en sprays, ils permettent davantage de lutter contre les mauvaises odeurs… Concernant les anti-transpirants, ils contiennent des sels d'aluminium afin de bloquer le processus de transpiration en resserant les pores de la peau et en limitant la sécrétion sudorale. Mais leur utilisation est controversée dans la mesure où ils favoriseraient l'apparition de diverses pathologies, notamment le cancer du sein. Selon l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps), aucune donnée fiable n'a pu confirmer ces hypothèses. Un rapport de 2003 soulignait cependant la nécessité de disposer de données fiables sur l’exposition des consommateurs à l’aluminium par voie cutanée. Une évaluation de risque toxique a donc été mise en œuvre par l’Afssaps. Les données concernant l’innocuité des produits cosmétiques contenant de l’aluminium semblent satisfaisantes. Néanmoins, des études complémentaires notamment de pénétration transcutanée sont nécessaires afin de conforter cette évaluation.

Relaxez-vous ! Le stress et les angoisses favorisent la transpiration. Si vous êtes sujets à des crises de transpiration lorsque vous êtes en situation de stress, la psychothérapie peut être une solution adaptée. Elle peut vous apprendre à mieux gérer vos émotions au quotidien et à en comprendre les causes.

Des recettes miracles ? En cas de grosse chaleur, limitez les boissons très chaudes ou au contraire très glacées car elles créent des changements de température du corps brutaux qui sont compensés par une sudation plus importante. Evitez également le café, les boissons alcoolisées et les aliments épicés, ils augmentent la température interne. Les aliments riches en zinc et en fer seraient aussi à déconseiller comme le foie, les sardines, les crustacés, les abats ou encore le jaune d'œuf. Enfin, petit remède de grand-mère, le citron neutraliserait les odeurs !

5 solutions radicales

Chez certaines personnes, la transpiration est excessive et peut devenir handicapante au quotidien. On parle alors d'hyperhidrose. La première chose, c'est d'en connaître la cause : maladie hormonale (hyperthyroïdie, diabète), infectieuse, ou liée à une lésion de l'hypothalamus pour les formes les plus graves. L'hyperhidrose peut également être plus localisée, c'est le cas de l'hyperhidose palmoplantaire (paume des mains et pieds) qui touche les femmes entre la puberté et la ménopause.

L'ionophorèse : elle est indiquée pour les transpirations excessives des pieds et/ou des mains. Son principe consiste à faire pénétrer des ions via un courant électrique de faible intensité évidemment. Concrètement, il faut plonger les mains ou les pieds dans une bassine d'eau ionisée pendant 20 minutes trois fois par semaine. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Les sels métalliques. Les solutions à base de sels d'aluminium sont efficaces en application locale. Ils permettent d'obstruer les pores de la peau pour bloquer le passage de la sueur. Attention cependant aux irritations locales. De plus, même problème que pour les anti-transpirants, tant que les doutes concernant les dangers potentiels des sels d'aluminium ne seront pas totalement levés.

Des médicaments ? Il n'existe pas de médicament spécialement dédié à la transpiration mais certains anticholinergétiques ont indirectement une action anti-transpirante. Leur efficacité est variable.

Du botox !! Si la toxine botulique est connue pour son effet anti-ride, sachez qu'elle est depuis peu également utilisée dans le traitement de l'hyperhidrose axillaire (transpiration des aisselles). L'injection de la toxine botulique bloque ainsi l'action des glandes sudopares qui sécrètent la sueur. Comme pour les rides, c'est efficace mais non définitif : la transpiration revient dans les 3 à 6 mois. Seul un dermatologue spécialiste peut faire ses injections.

La chirurgie : elle est réservée aux cas les plus graves. Il s'agit de sectionner les nerfs qui commandent la sudation des aisselles. Elle se fait en deux opérations (un bras après l'autre) sous anesthésie générale. Comme dans beaucoup d'opérations, il y a des risques, notamment une hypersudation dans une autre partie du corps.

 

Et aussi sur l'Internaute Santé :

Pets, rots, sueur.. et toutes ces questions que l'on n'ose pas poser

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages