Histoire
d'elles
31/07/2007
"Sans trop réfléchir, j'ai pris la décision de tout quitter et de le suivre"
"Quand j'ai rencontré Jason, je terminais mon contrat de jeune
fille au pair en Angleterre. Un soir d'août 1997, je m'étais rendue
dans un pub avec une copine. Pendant que je dansais, mon amie était
allée commander un verre au bar. C'est à ce moment-là qu'un
garçon m'accoste et tente d'engager la conversation. Je l'envoie
promener sans y prêter plus d'attention. Ma copine avait remarqué
qu'il me tournait autour. Quelques minutes plus tard, le même garçon
revient vers moi et m'invite à bavarder. Finalement, à la fin de
la soirée, nous sortions ensemble. Il s'appelait Jason, et il avait
25 ans. Trois ans de plus que moi." Un été de liberté totale "Le lundi suivant, nous nous sommes revus. Et c'était loin d'être gagné. A cause d'une mauvaise blague de l'un des ses copains (ce dernier m'avait fait croire que Jason était marié), j'avais bien failli ne pas venir. Un petit peu effrayée par ce que m'avait dit son ami, je lui ai demandé, d'un trait : "Est-ce que tu es marié ? " Lui, tout en rigolant, m'a avoué que c'était une blague que lui faisaient ses amis dès qu'il rencontrait une fille. Moi rassurée, nous avons donc continué notre amourette d'été. Il savait que je devais repartir. Nous voulions juste profiter de ces deux semaines qu'ils me restaient à vivre en Angleterre. Ce fut un été formidable, avec une liberté totale !"
"Un peu avant la fin des deux semaines, nous rentrions de soirée et là, j'ai commencé à m'interroger sur ce que j'éprouvais pour lui. Il était clair que j'avais de vrais sentiments à son égard. Je lui ai avoué ce que je ressentais. Et il s'est avéré que cela était réciproque. Nous avons alors beaucoup parlé. D'un commun accord, nous avons décidé que j'allais rentrée en France pour régler mes affaires. Lui travaillait, mais, moi, j'étais toujours à la fac. J'étais donc retournée chez mes parents. Quelques temps après, qui vois-je débarquer ? Jason ! Il avait pris le bateau et s'était débrouillé pour retrouver le village perdu où j'habitais. Il m'a dit qu'il venait me chercher. Sans trop réfléchir, j'ai pris la décision de tout quitter et de le suivre. Cela s'est fait très rapidement. Quatre jours plus tard, j'arrivais en Angleterre. A cette époque, nous ne savions vraiment pas où cela allait nous mener. Tout le monde disait que ça ne marcherait pas. La seule chose que nous savions c'est que nous voulions être ensemble, physiquement. Et puis, je me disais que j'étais encore jeune, qu'il fallait que je nous laisse une chance et qu'ainsi, je n'aurais pas de regrets."
"Le premier mois a été très dur. J'étais assez nostalgique.
La France me manquait, mes repères, ma famille aussi. J'avais ma
mère au téléphone tous les soirs. Elle m'a incité à rester et à
vivre mon expérience jusqu'au bout. Jason, lui, était très compréhensif.
Il m'a soutenue, fait découvrir son pays
J'ai fini par trouver
un travail et notre vie de couple a continué comme celle d'un couple
normal." Retour en France "Nous sommes revenus vivre en France il y a deux ans. Nous étions arrivés à saturation. Nous ne faisions que travailler. Nous n'arrêtions pas de nous croiser et nous ne profitions pas de notre fille. Nous avons décidé de dire "Stop" et de commencer une nouvelle vie en France le jour où nous nous sommes disputés par mails interposés. Cela a provoqué beaucoup de bouleversements dans nos vies. Nous avons dû démissionner alors que j'étais enceinte de notre deuxième enfant. Nous avons mis du temps à retrouver de nouveaux repères. Mais aujourd'hui, tout va bien. Je suis en congé parental, Jason a trouvé un travail et ma fille est scolarisée. Finalement, tout le monde s'y retrouve."
"Bien sûr, nous regrettons l'Angleterre, surtout l'ambiance
des pubs, mais nous y retournons aussi souvent que possible. Désormais,
notre projet est d'acheter une maison secondaire là-bas pour y passer
les vacances. Nous fêterons nos 10 ans ce mois d'août. Finalement,
dans cette relation, le plus difficile a été d'accepter la culture
de chacun. Etant franco-laotienne, j'ai eu un peu de mal à me faire
accepter par sa famille. Mais bon, à côté de ça, il y a eu la naissance
de nos deux enfants. Et ce fameux été 1997, le plus beau de notre
vie."
|