Femmes > Psycho >  Conseils
Psycho

Comment prendre confiance en soi ?

La timidité, c'est un défaut mignon... mais qui peut gâcher la vie si elle est trop prononcée. Les conseils d'un psychiatre pour arriver à mieux s'affirmer en société. (Octobre 2004)

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

 

Lire aussi notre dossier

Prendre confiance en soi en 5 étapes

Pourquoi certaines personnes n'arrivent-elles pas à s'affirmer ?
La timidité est en général due à l'éducation, au milieu familial. On peut devenir timide parce que ses propres parents sont inhibés… ou bien, au contraire, parce que ses parents ont été trop envahissants, trop exubérants.
La timidité est le problème que l'on rencontre le plus fréquemment. Des gens qui ont du mal à dire ce qu'il pensent, à refuser des choses, à recevoir des compliments… Mais l'agressivité aussi est un problème d'affirmation de soi : c'est la même difficulté à communiquer correctement avec les autres.
Or il est très important de savoir communiquer : si j'ose dire, quand la relation va, tout va. Quand on améliore la relation aux autres, on améliore la confiance en soi, les succès amoureux, la réussite professionnelle… Statistiquement, les gens qui ont confiance en eux ont moins de risques de faire une dépression que les autres.

Comment peut-on corriger la timidité ?
Un travail d'entraînement pratique vise à déterminer d'abord quelles difficultés exactes on rencontre. Est-ce plutôt une timidité à parler en public ? A faire entendre son opinion dans un petit groupe ? A faire des rencontres ?
A partir de là, on sait sur quel type de relation aux autres il faut travailler.La méthode, qu'on peut tout à fait exécuter tout seul avec un bon ouvrage, consiste à "faire des crises de calme" en situation.
Lors d'un jeu de rôle organisé par le psychiatre, les participants rejouent une situation stressante et essaient de la gérer dans le calme. Après, ils se notent : ont-ils réussi à gérer la situation ? Ont-ils su (r)établir un dialogue ? Améliorer la relation ? Se sentent-ils bien après la crise ?

Ces jeux de rôle suffisent-ils à transformer un timide ?
La plupart du temps, ils marchent spectaculairement bien. Mais si la personne est vraiment atteinte d'une phobie sociale handicapante (agoraphobie, par exemple) il vaut mieux qu'elle consulte un psychiatre, qui décidera ensuite si elle doit suivre une thérapie seule ou en groupe.
De même, si le problème d'affirmation résulte d'un profond manque d'estimation de soi-même, une thérapie comportementale ne suffira pas : il faut alors se tourner vers une psychothérapie profonde, ou une psychanalyse.

Savoir s'affirmer
de Charly Cungi
Editions Retz, 80 pages, 20 €

Consulter les libraires


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Croyez-vous à votre horoscope ?

Tous les sondages