Femmes > Psycho > Couple >  Tous les conseils > L'art de la dispute amoureuse
Conseil
 
23/10/2007

Couples : apprenez à vous disputer

Une chaussette qui traîne et c'est la crise ? Loin d'être négatives, les disputes dans un couple sont saines et inévitables. A condition de respecter quelques règles. Les conseils de Carolle et Serge Vidal-Graf, auteurs de "Comment bien se disputer en couple ?"
  Envoyer Imprimer  

 
LES EXPERTS
 
 
  • Par Carolle et Serge Vidal-Graf, psycho-thérapeutes
 

En quoi la dispute est-elle inévitable dans un couple ?

En règle générale, il y a au moins trois sujets rédhibitoires sur lequel le couple ne parviendra jamais à s'entendre. Cela peut être le ménage, les enfants, la belle famille, le travail, l'argent... La vie à deux implique forcément des frustrations et donc des disputes. Même pour les couples qui ont tendance à vivre en osmose, la dispute est inévitable dans le sens où elle permet à chacun de reprendre son autonomie et de réaffirmer son individualité. En mettant un peu de distance entre eux, les conjoints ravivent l'attraction. Dans le cas contraire, cela signifie que l'on met beaucoup de choses "sous le tapis". Résultat : le jour où la bosse sous le tapis est trop importante, c'est la crise. Alors, il est vrai que certains couples ne se disputent jamais. Mais c'est très rare. Et finalement, ils sont plus amis qu'amants. Par contre, chez certains, la dispute peut être un mode de communication habituel et une façon de se prouver son amour.

Comment éviter que la dispute ne dégénère ?

En premier lieu, exprimez votre désaccord mais en restant bien sur le sujet de ce désaccord. Sinon, vous risquez de dévier en attaquant la personnalité de votre conjoint, ou pire, votre relation. Par ailleurs, chaque partenaire sait très bien comment blesser son conjoint. Certaines piques blessantes sur la belle famille et sur la sexualité sont à proscrire. Autre conseil : lorsque votre conjoint vous fait part d'une chose qui le dérange, ne cherchez pas à tout prix une solution. Parfois, mieux vaut être à l'écoute et répondre simplement : "Je te comprends. Ce doit être difficile." Dire "je" plutôt que "tu", comprendre la colère de l'autre, s'excuser, plaider coupable… tout cela permet de désamorcer bon nombre de conflits. A condition de ne pas le faire avec hypocrisie.

"Une dispute avec, à la clef une solution trouvée, renforce le couple

Y a-t-il des sujets et des moments à éviter ?

Certains couples se servent de la dispute comme un prétexte car ils n'ont pas le courage de dire à leur partenaire : "Je souhaiterais me retrouver un peu tranquille sans toi". Dans ces cas-là, mieux vaut être honnête et parler en amont de ses croyances et de ses désirs. Par contre, si le couple revient toujours sur les mêmes oppositions sans que cela n'évolue, cela signifie que le problème est beaucoup plus profond. En ce qui concerne les moments à éviter, je donnerais un simple conseil : si, après une dure journée de travail, vous êtes stressée et à fleur de peau, prévenez votre famille de votre état. Chacun le comprendra et prendra soin de ne pas déclencher de dispute.

Qu'apporte une dispute bien menée dans un couple ?

Une dispute avec, à la clef, une solution trouvée, renforce le couple. Chacun sait qu'il a les ressources pour surmonter les crises. Une dispute réussie permet aussi de se sentir en sécurité. L'on osera plus facilement dire ce qui ne va pas. Et puis, savoir gérer les conflits dans son couple, c'est aussi savoir gérer les conflits dans sa vie sociale et professionnelle. Voilà pourquoi cela vaut vraiment la peine de ne pas rester muré dans le silence, de prendre le temps de communiquer et de se demander : "C'est quoi le problème ? Parlons-en ensemble."




"Comment bien se disputer en couple ?"

Par Serge et Carolle Vidal-Graf
108 pages, Editions Jouvence
Consulter les libraires





Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Croyez-vous à votre horoscope ?

Tous les sondages