Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Femmes > Psycho > Couple >  Tous les conseils > Passer de bonnes vacances en couple
Conseil
 
27/07/2007

Passer de bonnes vacances en couple

Les vacances en couple sont souvent l'occasion de se découvrir ou de se retrouver. Pour que cette pause estivale à deux ne se termine pas en guerre des tranchées, Christel Petitcollin, thérapeute, nous livre ses recommandations.
  Envoyer Imprimer  

 
Conseil
 
 

Par Christel Petitcollin, psychothérapeute et auteur de "Réussir son couple'

 

En quoi est-il important de passer des vacances en couple ?

Pour les couples installés, je dirais que ces moments permettent de se retrouver. Contrairement à ce que la plupart des gens imagine, l'amour ne va pas de soi. Il faut entretenir le lien conjugal, y accorder du temps et de l'attention. Voilà pourquoi il est important de partager des vacances en couple au moins une fois par an. Et si l'on a des enfants, cela peut être simplement des week-ends. Ensuite, s'il s'agit des toutes premières vacances d'un couple naissant, c'est avant tout un très bon moyen de se connaître, de découvrir l'aptitude de l'autre à la joie de vivre, au "lâcher" prise. Pendant les vacances, nous donnons le plus vrai de nous-mêmes. Nous pouvons alors voir comment la personne gère la détente, se rend disponible. C'est un très bon révélateur pour la communication.

Quel type de vacances peut-on passer ?

Cela dépend des couples. Si vous avez affaire à un fana de randonnée et à une amoureuse de la farniente, il faudra trouver un compromis. Mais à mon avis, à moins d'avoir une véritable passion partagée, mieux vaut éviter les vacances trop actives où l'on a tendance à fuir dans l'action et à bourrer son agenda. Ce genre de vacances ne permet pas de se retrouver.

"Les vacances sont un espace d'entretien du couple."

Comment bien préparer son départ ?

Il faut prendre conscience que ces vacances seront un espace d'entretien et de restauration du couple. Je conseille aussi de parler des objectifs de ses vacances avant de partir. Veut-on se rapprocher de l'autre ou simplement s'amuser ? Mieux vaut mettre les pieds dans le plat afin de ne pas partir sur un malentendu.

Quels sont les pièges à éviter une fois sur place ?

Du moment que les objectifs sont clairs pour chacun, il faut vraiment partir du principe que l'autre fait de son mieux. Que, quoi qu'il dise, il n'a pas l'intention de nous blesser. Cela permettra d'éviter bien des disputes. Et puis, accueillir la gentillesse de son partenaire malgré ses maladresses, en mettant l'accent sur ses qualités. Dans le cas contraire, on peut le dissuader d'être gentil avec nous. Les vacances sont aussi l'occasion d'arrêter de vouloir changer l'autre et de prendre conscience que votre conjoint est comme il est. Eviter ensuite toutes critiques. Les hommes sont beaucoup plus sensibles à nos reproches que ce que l'on imagine. Ils ont besoin d'être validés, complimentés. Derniers pièges à éviter : la jalousie et les complexes. Et oui, lorsque nous sommes en vacances, surtout à la plage, il y a plein de jolies filles autour de nous. Ce qui n'échappe pas aux hommes. Mais il ne faut pas en faire un drame. Pour finir, je donnerais à vos lectrices une règle d'or pour passer de bonnes vacances en couple : toute demande non exprimée n'a pas à être satisfaite. En bref, ne vous plaignez pas et formulez des demandes claires et simples.

 

En savoir plus
"Réussir son couple"
Christel Petitcollin
Jouvence
91 pages
Consultez les librairies




Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Croyez-vous à votre horoscope ?

Tous les sondages