Femmes > Psycho >  Conseils > Choisir son psy
Conseil
23/10/2006

Comment bien choisir son psy ?

Psychiatre, psychanalyste, psychologue... Comment trouver le professionnel qu'il vous faut ? Mickael Benyamin, psychologue et psychothérapeute, donne quelques pistes pour faire le bon choix.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Dans quels cas faut-il consulter un psy ?

Lorsque l'on ne peut plus faire face à ses difficultés personnelles, à tel point qu'elles deviennent entravantes et inhibantes dans sa vie quotidienne. Inutile d'aller voir un psy si vous avez le trac quand vous devez prendre la parole en public. Mais si votre timidité est un réel handicap parce qu'elle vous empêche de sortir de chez vous, je vous conseille de consulter. De même, suite à une rupture amoureuse ou à un décès, c'est normal d'être triste, la consultation ne doit donc pas être systématique. En revanche, si la tristesse s'éternise, si l'on observe des symptômes dépressifs à long terme (perte d'appétit, repli sur soi, isolement...), mieux vaut dans ce cas aller voir un professionnel.

EN SAVOIR PLUS
Choisir son psy

Quels sont les différents psys ?

Il y a le psychiatre, qui est médecin et qui traite les maladies mentales. Il intervient quand la parole ne suffit pas à soigner les maux, pour les dépressions par exemple. Le psychologue quant à lui est titulaire d'un DESS de psychologie. Il travaille souvent en hôpital où il fait passer des tests de personnalité. Le psychanalyste a suivi une psychanalyse personnelle ainsi qu'une formation sur la théorie freudienne. On consulte un psychanalyste lorsque l'on traverse une crise existentielle, au moment d'une rupture, pour réfléchir sur soi. Quant au psychothérapeute, il possède un statut à part puisque la profession n'est pas légiférée. N'importe qui peut se proclamer psychothérapeute. Mais en règle générale, les psychothérapeutes sont également psychologues. Le psychothérapeute est une alternative à la psychanlyse, avec un cadre plus souple : le travail est moins long et s'effectue moins en profondeur.

Selon quels critères choisir un psy ?

Si vous avez entendu un psy dans les médias et si vous avez apprécié son intervention, vous pouvez vous adresser à lui. Le bouche-à-oreille peut également vous aider, en sachant cependant que ce n'est pas parce que cela se passe bien avec votre amie, qu'il en sera de même pour vous. Ensuite, faites confiance à votre intuition. Ecoutez ce que vous ressentez lors des premiers entretiens. Le feeling est très important. Prenez en compte vos impressions, et n'hésitez pas à changer après deux ou trois séances si cela ne vous convient pas !

Comment évitez les charlatans ?

Adressez-vous à une école de psychanalyse. Il en existe plusieurs : la société psychanalytique de Paris, l'association psychanalytique de France, l'école de la cause freudienne... Elles vous fourniront la liste de leurs membres ainsi que leurs coordonnées. Cela constitue pour vous une garantie d'avoir un psy qui a suivi une formation sérieuse.

Les adresses pratiques :

» Le site de l'association psychanalytique de France

» Le site de la fédération française de psychothérapie et psychanalyse

Dossier réalisé par Claire Sassonia

Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Croyez-vous à votre horoscope ?

Tous les sondages