Femmes > Psycho >  Conseils
Conseil
02/06/2005

Comment arriver à dominer son trac ?

Si vous êtes submergé par l'angoisse dès que vous ouvrez la bouche devant un public, il faut réagir ! Les conseils d'un médecin pour dire adieu au trac.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
CONSEIL

Par André-François Arcier Médecin, auteur de "Le trac"

 

Qu'est-ce que le trac et pourquoi lutter contre ?
Le trac, c'est un phénomène banal… On peut le décrire comme un stress spécifique à la situation d'exposition devant un public. Il s'agit d'une peur irraisonnée, puisqu'il n'y a pas de danger réel. Le trac "normal" est une anxiété d'anticipation, qui doit se dissiper lorsqu'on passe à l'action. Malheureusement, chez certaines personnes, ce trac persiste et entraîne des diminutions de la prestation ; ou bien, même si les effets néfastes sur la prestation ne sont pas visibles, il cause vraiment une souffrance à la personne.
C'est dans ce cas que le trac devient anormal et qu'il faut travailler à le diminuer ; il est très important de gérer ce problème, car il peut sinon entraîner des comportements dangereux (les personnes peuvent forcer sur l'alcool ou les médicaments pour tenter de se sentir mieux, par exemple). Notons que les femmes sont plus touchées que les hommes par le trac.

Quelles sont les méthodes immédiates pour dominer son trac ?
Je crois beaucoup à la relaxation. Toutes les personnes confrontées à des interventions en public devraient au moins maîtriser des techniques de relaxation basiques. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise pratique de la relaxation ; il suffit de trouver celle qui fonctionne avec vous et que vous pouvez pratiquer le plus souvent possible. Cela repose souvent sur des techniques respiratoires. Avoir un meilleur contrôle respiratoire, c'est facile à faire avec un peu d'entraînement et il suffit de diminuer son rythme respiratoire pour diminuer mécaniquement les effets du stress.
Ensuite, il y a la question des médicaments, principalement des bétabloquants, qui agissent en empêchant les synapses de libérer de l'adrénaline. Je ne les recommande pas, mais lorsqu'on rencontre des cas pathologiques et / ou urgents, ils peuvent être utiles. Bien sûr, il faut vérifier les contre-indications, les prendre sur le contrôle d'un médecin, et surtout mettre en place, en même temps, des traitements de fond contre le trac grâce à des techniques comportementales et cognitives, afin de pouvoir arrêter le traitement chimique le plus rapidement et le plus facilement possible.

Et à plus long terme, comment se débarrasser du trac ?
Les stratégies sont variées. Il faut d'abord analyser les causes de ce trac. Est-ce un trac "simple", ou bien est-ce que c'est un trac qui cache des problèmes de confiance et d'amour de soi ? Il sera plus difficile de soigner le trac de quelqu'un si cette personne a déjà de gros problèmes, comme une timidité extrême.
Le plus efficace, ce sont souvent les techniques comportementales et cognitives. Les premières amènent progressivement les personnes à répéter leur prestation en public ; c'est comme un "vaccin" contre le trac. Les secondes, qui ont en général lieu en même temps que les stratégies comportementales, essaient d'éliminer les pensées parasites qui provoquent le stress.
Par ailleurs, on peut travailler sur les émotions. Il faut que les personnes arrivent à juger de la gravité de ce qu'elles ressentent - peuvent-elles vraiment se déclarer "terrifiées" à l'idée d'une prestation en public, par exemple ? La terreur, c'est un vocabulaire qui s'applique à des situations bien plus graves, comme la guerre. Ainsi, on essaie de rendre leurs peurs relatives, de passer de la panique à la simple inquiétude ou appréhension.
Enfin, les traitements de phytothérapie et d'homéopathie, pour diminuer l'anxiété, peuvent s'avérer utiles. Mais la grande règle, c'est : éviter d'éviter ! Le trac, si l'on ne veut pas qu'il grandisse, cela s'affronte. Progressivement, bien sûr…

Le trac. Stratégies pour le maîtriser
d'André-François Arcier
Editions Alexitère, 272 pages, 25 €

Consulter les libraires






Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Croyez-vous à votre horoscope ?

Tous les sondages