Octobre 2007
Poux : "Les produits classiques connaissent souvent des problèmes de résistance"
|
Le plus difficile avec les poux, c'est de s'en débarrasser ! Le docteur Marie-Estelle Roux est dermatologue et spécialiste du cuir chevelu. Traitements classiques, huiles essentielles, prévention... Elle a apporté ses conseils lors d'un chat en direct. |
|
|
Marie-Estelle Roux est dermatologue et spécialiste du cuir chevelu (Paris).
Photo © L'Internaute
|
|
On parle souvent de "tête à poux". Est-il vrai que certaines personne y sont plus sensibles et pourquoi ?
Docteur Marie-Estelle Roux : Non. Il n'y a pas de tête à poux. Mais les cheveux longs attrapent plus facilement les poux.
Y a-t-il des périodes où les poux prolifèrent plus qu'à d'autres ?
Les poux prolifèrent par épidémies locales : dans une école, une colonie ... Il n'y a pas de saison.
Les poux s'accrochent-ils mieux aux cheveux sales et/ou gras ?
Non. Attraper des poux n'est pas un problème d'hygiène. Les poux se nourrissent de sang sur le cuir chevelu. Peu importe la séborrhée du cuir chevelu ou la saleté des cheveux. D'ailleurs, les enfants atteints ont rarement les cheveux gras.
Peut-on attraper des poux si on s'attache les cheveux ?
Beaucoup plus difficilement que sur les cheveux libres qui vont se comporter comme des aimants avec d'autres cheveux libres infestés. Les poux ne sautent pas et ne volent pas.
Comment distinguer les lentes des pellicules ?
Les lentes mesurent 1 millimètre environ. Elles ont une forme ovalaire, sont attachées au cheveu par une extrémité. Elles sont blanches ou grises. Le meilleur moyen de les distinguer des pellicules est de voir si elles se détachent facilement ou pas des cheveux. Les lentes sont bien accrochées.
Comment faire pour décoller les lentes, à part avec le peigne qui n'est pas très efficace je trouve ?
Il existe aujourd'hui des produits anti-poux mais aussi anti-lentes qui décollent les lentes des cheveux en détruisant le cément (sorte de colle) qui les attache. On peut aussi rincer les cheveux après le shampooing avec de l'eau vinaigrée, qui altère aussi ce cément.
A quoi ressemblent les poux ? Peut-on les voir à l'il nu ?
Oui, on peut voir les poux à l'il nu. Ils sont faciles à voir s'ils sont nombreux. Mais c'est rarement le cas. S'il y a un ou deux poux sur une tête, on les voit difficilement. Les poux se déplacent très vite. Un pou est un parasite qui mesure 2 à 3 mm, gris-brun ou rouge après un repas sanguin. On peut le voir se déplacer le long d'un cheveu ou marcher sur le haut de la tête.
Est-il possible d'attraper des poux dans une piscine municipale ? Ou est-ce que le chlore tue les poux ?
Le pou peut flotter dans l'eau pendant trois heures. Mais il ne nage pas. Il ne pourra donc pas monter sur une tête. Le chlore de la piscine ne le tue pas. En revanche, on peut attraper des poux par les serviettes, les peignes, les brosses.
|
|
Photo © L'Internaute
|
|
Comment reconnaître un produit anti-poux efficace ?
La tendance aujourd'hui est d'utiliser les produits qui "étouffent" les poux comme certaines huiles naturelles (huile de noix de coco) ou les produits à base de diméthicone (sorte de silicone). En effet ces produits ne devraient pas connaître de problème de résistance, contrairement aux produits plus anciens, insecticides : malathion, pyréthrine.
Nous avons essayé presque tous les produits du marché pour mes enfants (8 et 1,5 ans) et pour nous-mêmes mais après plus de 2 mois on sent que ces traitements ne sont pas totalement efficaces.
Les échecs aux traitements peuvent être de plusieurs origines. D'abord il faut bien respecter le temps de pause indiqué sur la notice des produits. Ensuite il faut faire une deuxième application 24 à 48 heures après la première si l'on voit encore des poux sur la tête. Ensuite il faut absolument refaire une application 8 à 10 jours après pour tuer les nouveaux poux nés de lentes qui n'auraient pas été éliminées.
Les enfants peuvent être réinfestés, à l'école par exemple, par d'autres enfants non traités.
Enfin, les produits insecticides classiques connaissent souvent des problèmes de résistance.
Les shampoings anti-poux peuvent-ils être utilisés chez les très jeunes enfants ?
Il est préférable de ne pas les utiliser chez les très jeunes enfants, d'autant que leur intérêt n'est pas démontré. Il vaut mieux utiliser des shampooings doux adaptés à leur âge.
Une amie me recommande l'huile essentielle de lavande, qu'en pensez-vous ?
Certains (et surtout certaines mamans) pensent que l'huile essentielle de lavande a un effet répulsif sur les poux et pourrait donc prévenir les infestations. Aucune étude scientifique n'a pu le démontrer. Dans la mesure où ce n'est pas nocif, pourquoi pas...
|
|
Photo © L'Internaute
|
|
"Les shampooings anti-poux ne sont pas des traitements" |
J'ai essayé toutes sortes de marques de schampooings anti-poux, même des schampooings bio, rien n'y fait.
Les shampooings anti-poux ne sont pas des traitements : les principes actifs sont trop dilués pour être efficaces. Donc ils ne sont pas suffisants.
J'ai vu sur un site internet un peigne électronique pour poux. Qu'en pensez-vous ? Est-ce efficace ?
Les peignes anti-poux, électroniques ou non, doivent être utilisés très régulièrement (tous les 2 jours voire tous les jours) et de manière prolongée (au moins 2 semaines après l'élimination de tous les poux) pour être efficaces.
Que pensez vous des dénigrements concernant le Prioderm et du danger qu'il représenterait pour la santé des enfants ? Y a-t-il des cas graves avérés ?
Le Prioderm (malathion) est un insecticide organophosphoré neurotoxique pour le pou. Il a été longtemps recommandé en première intention, avant l'arrivée des nouveaux produits qui étouffent les poux. Il existe une toxicité relative pour le nourrisson, c'est-à-dire s'il n'est pas utilisé dans les conditions recommandées. Le temps de pause pour les jeunes enfants doit être réduit à 3 heures au lieu de 8.
Donc si l'on respecte strictement la notice d'utilisation, il n'y a pas de risque.
Quelle prevention en période d'épidemie à l'école ?
La meilleure prévention est l'information et la communication entre les enseignants, les enfants et les parents. Il est aussi impératif d'attacher les cheveux longs, de ne pas échanger les bonnets, écharpes, bandeaux, etc. et de regarder très souvent la tête de ses enfants.
Que dit la loi par rapport au problème des poux à l'école ?
Le Conseil Supérieur de Promotion de la Santé recommande que les parents d'un enfant infesté soient prévenus par l'école (de manière respectueuse). Les parents doivent alors appliquer un traitement dans les 48 h. L'éviction scolaire ne doit être qu'une mesure d'exception et de doit pas excéder 4 jours ouvrables.
|
|
Photo © L'Internaute
|
|
"Les nouveaux traitements à base d'huile naturelle (noix de coco sont très efficaces" |
On associe parfois mauvaise hygiène et poux, qu'en est-il ?
C'est parfaitement faux. L'hygiène n'a rien à voir. Les poux aiment les têtes propres ou sales de la même façon.
Je traite régulièrement la tête de ma fille mais elle en attrape à l'école, ça ne sert à rien ! Existe-il des moyens pour anticiper le problème ?
Pour éviter qu'elle rattrape des poux à l'école, il faut qu'elle ait les cheveux attachés et lui expliquer de ne pas échanger les bonnets, écharpes, barettes, chouchoux etc. Il faut aussi examiner très souvent sa tête pour traiter très tôt si besoin.
J'ai appliqué des lotions à mes filles (plusieurs marques), je change très régulièrement leurs draps, il n'y a plus de peluches sur leurs lits, je mets leurs "doudous" dans le congèle, je leurs peigne -matin, midi et soir- leurs cheveux avec le peigne à poux...
Les nouveaux traitements à base d'huile naturelle (noix de coco) ou de diméthicone sont très efficaces à condition d'être utilisés strictement comme indiqué sur la notice et à condition d'être renouvelés 8 à 10 jours après pour éliminer les nymphes (jeunes poux nés de lentes non éliminées). Il faut traiter toute la famille en même temps, enfants et adultes. Il faut leur attacher les cheveux pour qu'elles ne soient pas réinfestées à l'école.
Est-ce que ça vaut le coup d'utiliser un spray préventif ?
Les sprays préventifs n'ont pas apporté la preuve de leur efficacité. Ceux qui contiennent des insecticides (pyréthrines, malathion) peuvent favoriser l'apparition de résistances. Ils ne sont donc pas une solution au problème des poux.
Bonjour, mon fils a eu des poux l'an dernier. Nous les avons facilement éradiqués mais j'ai quand même signalé le problème à l'école et du coup il a plus ou moins été mis à l'écart par les autres enfants. Comment gérer ces "conséquences psychologiques" ?
Les problèmes "psychologiques" concernent généralement plus souvent les parents que les enfants. Dans votre cas, vous avez eu raison de signaler le problème à l'école. C'est important pour la prévention de la diffusion des poux. L'école est tenue de respecter la confidentialité de votre témoignage. On pourrait suggérer aux enseignants d'expliquer aux enfants ce que sont les poux et que leur mode de transmission est indépendant de l'hygiène corporelle.
Il faut expliquer à votre fils comment il a attrapé des poux, le déculpabiliser.
En savoir plus :
Vous souhaitez discuter des solutions contre les poux ? Posez votre question dans notre Forum Santé.
Lire les témoignages des lecteurs
|