Femmes > Santé > Muscles-Os >  Prévention > Accidents de ski
Prévention
 
Décembre 2007

Dévaler les pistes sans danger

Ca y est, le moment tant attendu arrive enfin : vous allez dévaler les pistes enneigées ! Mais prudence car il n'est pas rare de se blesser, le plus souvent par manque d'entraînement. Quelques conseils pour réduire les risques.
  Envoyer Imprimer  

Le soleil et la neige se sont donnés rendez-vous, les remontées mécaniques recommencent à grincer, l'appartement est réservé, les jours de vacances posés, les magasins de locations sont fin prêts : toutes les conditions sont réunies pour que ce séjour au ski soit une véritable réussite. A moins qu'une vilaine blessure ne vienne gâcher ce plaisir hivernal tant attendu.
Et oui, il n'est pas rare qu'un accident se produise au hasard d'une rencontre, avec un surfeur inattentif ou avec un arbre sur votre chemin, ou tout simplement par manque d'entraînement. Les blessures sont presque légion chez les fous de la glisse… et même chez les plus prudents.
description brève de l'image
 
Vitesse et plaisir, oui, mais avec quelques précautions pour ne pas écourter son séjour !
 

Si votre niveau de ski ne vous permet pas forcément d'éviter le sapin, vous pouvez néanmoins vous préparez physiquement.


Sur les 8,8 millions de skieurs qui débarquent dans les stations françaises chaque année, environ 150 000 se blessent. Entorses et fractures sont les plus courantes, sans oublier les petits désagréments tels que les courbatures, les crampes, l'essoufflement. Ces petits maux touchent aussi bien les surfeurs, les skieurs alpins que les accros des miniskis. Les débutants doivent être particulièrement prudents car du fait de leur manque de maîtrise, ils sont les premières victimes des accidents de ski. Les enfants devront systématiquement porter un casque pour éviter les traumatismes crâniens. Dans tous les cas, prudence est le maître mot.

Voici donc quelques petits conseils pratiques pour glisser en tout sécurité :
» Le souffle : parmi les skieurs, nombreux sont ceux qui ne pratiquent pas d'activité physique durant l'année. Première conséquence : ils se retrouvent essoufflés dès la première piste. Pas de secret pour remédier à cela : il faut pratiquer régulièrement une activité physique ou à défaut, dans le mois qui précède le séjour. Jogging, natation, cyclisme sont des sports complets qui font travailler votre endurance et améliorent les capacités cardio-respiratoires. Une à deux séances de 30 minutes par semaine suffisent.

» Les courbatures : elles sont également dues à une mauvaise respiration et peuvent être évitées par un entraînement propice. Là encore, deux à trois séances hebdomadaires peuvent réduire les risques de se retrouver courbaturé à la fin de la première journée. En complément du jogging, de la natation et du vélo, forcez-vous à monter systématiquement les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur ou l'escalator. Cela permet de faire travailler les cuisses, très sollicitées lors des descentes sur les pistes enneigées.

» Les crampes : là encore, pas de secret : il faut s'échauffer avant et après un exercice physique, d'autant plus que le ski est un sport très exigeant. Dix minutes d'étirements ou de course avant de rejoindre les remontées vous éviteront ces douleurs désagréables. D'autre part, il faut veiller à s'hydrater correctement. Même s'il fait froid, il faut régulièrement boire de l'eau sur les pistes. A la fin de la journée, des étirements permettent de reposer vos muscles des jambes tant sollicités.

» Les entorses : l'une des blessures les plus fréquentes au ski, que ce soit pour les surfeurs ou les skieurs, est l'entorse du genou (elle représente 1/3 des blessures environ). Il suffit d'un virage mal engagé, de skis qui se croisent ou d'une chute anodine, la fixation résiste et ne saute pas, du coup, le genou se bloque et se tord. Le réglage des fixations est à cet égard essentiel pour limiter les risques. Il doit être effectué par un professionnel qui prendra en compte le poids, la taille, le sexe et le niveau de la personne pour lui assurer un maximum de sécurité.
D'autre part, il est possible de faire travailler ses genoux au moyen de petits exercices, par exemple : debout, les bras le long du corps et les pieds joints, dirigez vos deux genoux vers votre pied gauche en les fléchissant légèrement. Revenez à votre position de départ puis faites la même chose du côté droit. Enchaînez une série de 15 mouvements. Le vélo, même d'appartement, est également un excellent moyen de faire travailler les genoux.

Ces recommandations ne sont pas exhaustives et chacun peut adapter son programme selon son niveau et ses objectifs. Enfin, si vous vous blessez, ce qui peut arriver malgré toutes les précautions du monde, positivez et profitez de l'air pur de la montagne, des soirées au coin du feu avec une bonne raclette et un vin chaud. Bonnes vacances !

 

En savoir plus

Sur l'Internaute Santé
Dossier : Tout schuss sans risque

Des questions, des témoignages ?
Venez-en discuter sur le Forum santé !

 

Sur l'Internaute Sport
Dossier : Bien se préparer avant de dévaler les pistes

 

Sur l'Internaute Week-end
Dossier : Le guide de votre séjour au ski

 

Sur le web
Site de l'Association des Médecins de Montagne (MDEM).

 


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages