Les histoires servent juste à endormir les enfants

l'histoire du soir permet à l'enfant de comprendre le monde des adultes.
© jerome berquez - Fotolia.com L'histoire du soir permet à l'enfant de comprendre le monde des adultes.

C'est en partie faux. Pour les plus petits, force est de constater que rares sont ceux qui se rappellent de l'histoire puisqu'ils n'écoutaient en fait que le ronronnement de la voix de celui ou celle qui la lisait. Mais pour les plus grands c'est différent. En effet, l'histoire ou le conte de fée permet aussi aux enfants d'apprendre le fonctionnement du monde adulte. Non pas seulement dans la phrase finale caricaturale "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" mais plutôt dans les menaces quotidiennes de notre monde. Par exemple, les contes abordent souvent les trahisons, les séparations et les retrouvailles mais aussi la fin de l'enfance.

Créer un rituel d'endormissement

Les contes ne servent donc pas seulement à calmer l'enfant pour l'aider à trouver le sommeil mais aussi à mieux appréhender le monde qui l'entoure, tel un entraînement au futur.

Enfin, la lecture régulière de l'histoire permet aussi à l'enfant d'avoir un rituel qui est important pour l'organisme : il sait alors qu'il va s'endormir. Il est conseillé aussi aux adultes d'avoir ce type de rituel pour éviter les problèmes d'endormissement. Ainsi, le soir, avant de vous coucher, aménagez-vous des petites habitudes qui marqueront la fin de la journée : tisane, douche ou moment de détente par exemple.

Thèmes :
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité