On se couche tôt si on doit se lever tôt

notre sommeil dépend de notre rythme de vie et donc de nos horaires de travail.
© Phase4Photography - Fotolia.com Notre sommeil dépend de notre rythme de vie et donc de nos horaires de travail.

En général c'est faux. Faites-vous partie de ceux qui promettent de se coucher tôt environ 5 fois par semaine ? En vain ? Rassurez-vous, vous êtes comme tout le monde (ou presque). D'ailleurs ce n'est pas une habitude moderne, contrairement à ce qu'on pourrait croire. En effet, bien avant l'invention de l'électricité, les gens allaient généralement se coucher lorsque le soleil se couchait mais pouvaient aussi veiller à la lumière d'un feu de bois ou d'une bougie pendant de longues heures.

Sans contrainte horaires

Les seuls à respecter les heures de sommeil nécessaires à leur bonne forme, ce sont les animaux et les bébés. En effet, lorsqu'ils sont fatigués ils ne vont pas tout faire pour rester éveillés, ils s'en vont dormir. L'instinct naturel qui nous forcerait à aller nous coucher dès que nous sommes fatigués n'a pas disparu au fil de notre évolution mais notre inconscient l'ignore. D'ailleurs, les nouveau-nés, les personnes âgées et même les vacanciers, exempts de toutes contraintes horaires, font volontiers la sieste, preuve que notre nature peut nous rattraper si nous nous laissons faire.

C'est notamment la professionnalisation de nos vies qui a entraîné ce changement anti-sieste. Si on remonte au temps des premiers hommes, les seuls choses qui les faisaient se lever étaient la chasse et la pêche, qui avaient des buts de survie. Aujourd'hui notre travail règle nos horaires. Il ne viendrait pas à l'esprit à quelqu'un qui travaille de 9 h à 17 h de se lever à 5 h du matin ou encore de se coucher à 21 h.    

 Minuit, qui signifiait avant le milieu de la nuit, ne représente aujourd'hui plus ce moment mais plutôt le début de nuit.

Thèmes :
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité