Chirurgie esthétique : des débuts difficiles

© Hemera / Thinkstock La chirurgie esthétique avait pour but de réparer et non de transformer.

Quelle a été, selon vous, la première chirurgie esthétique ? Le nez ? Les seins ? Eh non, il s'agit des oreilles décollées. En effet, la découverte de l'anesthésie en 1846 a changé la donne en médecine. La première opération de chirurgie esthétique date de 1881 : le chirurgien ne recolle qu'une seule des deux oreilles puis, satisfait du résultat, s'occupe de la seconde un mois plus tard. La première rhinoplastie (opération du nez) a eu lieu en 1887, sous anesthésie locale.

Dès 1890, certains chirurgiens injectent sous la peau de la paraffine afin de combler les rides, un vrai succès auprès des femmes. Pourtant, les complications sont nombreuses avec ce produit, notamment lorsque la paraffine migre sous la peau et laisse des séquelles irrémédiables.

Le premier lifting aura lieu en 1906 sur une actrice qui a demandé à son chirurgien de retirer la peau qui dépassait lorsqu'elle mettait, pour avoir l'air plus jeune, du ruban adhésif sur le bord de son visage...

Finalement il faudra attendre l'après guerre pour que les techniques se perfectionnent, notamment pour les nombreux soldats qui ont subi de graves dégâts corporels.

Les chirurgies mammaires et abdominales débarquent entre les deux guerres mais ne suscitent pas l'egouement. C'est uniquement après la seconde guerre mondiale et l'apparition des nouveaux canons de la beauté via les revues et les photos que les fortes poitrines deviennent attractives pour les femmes. Et il faudra attendre 1962 pour qu'apparaissent les premiers implants en silicone qui seront interdits à partir de 1991.

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité