Greffes : la découverte de l'ADN explique les rejets

© iStockphoto / Thinkstock Les greffes du rein ont été les premières réalisées avec succès.

Les greffes d'organes semblent aujourd'hui entrées dans les mœurs, mais savez-vous de quand date la première ? De 1933 : il s'agissait d'une greffe de rein, réalisée en Russie. Quatre jours plus tard, la patiente greffée décède, mais une révolution thérapeutique est en marche.

La Seconde guerre mondiale va stopper l'engouement des chercheurs pendant quelques années. Les recherches ne font alors que commencer et la question du rejet et du système immunitaire devient le point central.

En France, c'est en 1951 qu'ont lieu les premières greffes rénales, non pas à partir d'un patient accidenté mais d'une personne fraîchement guillotinée... La survie est inférieure à 20 jours, mais en progression.

C'est la première greffe entre vrais jumeaux en 1954 qui accélère la recherche : la survie est supérieure à 6 mois, ce qui indique aux chercheurs que la similitude génétique est importante. Il faut dire que l'ADN a été officiellement découvert en 1953, les perspectives ne sont donc plus les mêmes. Les greffes seront dorénavant choisies en fonction du système immunitaire et la survie plus longue.

En 1966 c'est la première greffe du pancréas qui réussit, aux Etats-Unis. Un an plus tard, la greffe de foie est aussi réalisée.

C'est en 1968 que le Pr Christian Bernard parvient à effectuer la première greffe cardiaque européenne à Paris.

Enfin, en 1983, la première greffe cœur-poumons est réalisée avec succès.

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité