Anatomie : un corps plein de surprises

© Stockbyte / Thinkstock Dans l'oreille nous avons 3 minuscules os qui servent à l'audition.

Savez-vous que nous naissons avec plus d'os que nous n'en avons en mourant ? Eh oui, à la naissance nous avons 350 os qui vont se souder pendant la croissance. A l'âge adulte, nous avons 206 os au total. Le bassin est l'os le plus grand du corps, il correspond à la soudure de 6 os. Le fémur, quant à lui, est le plus long car il représente en moyenne un quart de notre taille. 

  Notre corps contient environ 5 litres de sang. Une seule goutte de sang peut contenir 5 millions de globules rouges (indispensables au transport de l'oxygène), 300 000 plaquettes (indispensables à la coagulation) et 10 000 globules blancs (indispensables à notre défense immunitaire).

La taille du cœur à la naissance sera multipliée par 17 à l'âge adulte.

 Un adulte moyen mange environ 500 kg d'aliments par an. Chaque jour, nous produisons environ 1,5 L de salive pour bien digérer et l'estomac adulte peut accueillir environ 1,5 L d'aliments.

 Lorsque nous sommes au repos, nous inspirons et expirons environ 6 litres d'air par minute. Puisque le cœur est à gauche, le poumon gauche est un peu plus petit que le poumon droit.

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité