Femmes > Santé >  > Au quotidien > Prévention > Reflux gastro-œsophagien
PREVENTION
 
Avril 2007

Reflux digestif : 1 Français sur 3 touché, et vous ?

Acidités, aigreurs, brûlures d'estomac : le reflux gastro-œsophagien est un trouble digestif fréquent. Mais comment savoir à quel moment il devient pathologique ? Les symptômes à la loupe.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Les repas copieux favorisent les reflux, mais ils ne sont pas seuls en cause.

"Presque après tous les repas, j'ai mal à l'estomac, juste-là, dans le creux, et ça remonte, parfois dans la bouche. C'est pas vraiment une douleur ; c'est plutôt une gêne très forte ; parfois même, si je suis bien occupé, je l'oublie. Mais c'est pas dans la tête ; parce que le week-end, par exemple, je devrais être bien détendu, et là je le ressens encore plus fort".

Ce témoignage de patient vous parle ? C'est que, peut-être, vous êtes touché par le reflux gastro-œsophagien. Derrière cette expression compliquée, se cachent des symptômes somme toute banals : brûlures d'estomac, remontées acides, goût amer dans la bouche…

» Mais ce qui doit vous alerter, c'est lorsque la gêne affecte votre quotidien de manière régulière. En d'autres termes, si vous avez des brûlures d'estomac exceptionnellement après un repas copieux, pas d'inquiétude. En revanche, si

En savoir plus

ces symptômes deviennent habituels et vous gênent au quotidien, de manière récidivante, il faut vous en inquiéter.

» En plus des symptômes digestifs classiques, on observe aussi parfois des symptômes dits atypiques : voie enrouée, gorge irritée, toux chronique, hoquet, sommeil perturbé… En outre, le reflux est particulièrement manifeste après les repas, pendant la nuit ou dans certaines positions (allongé, penché en avant). Par ailleurs, le tabac, le café, l'alcool semblent favoriser le reflux.

Si ces troubles vous gênent au quotidien, consultez votre médecin

Bien qu'elles favorisent le reflux gastro-œsophagien, les mauvaises habitudes alimentaires n'en sont pas les responsables. Le reflux est en effet lié à un dysfonctionnement du sphincter inférieur de l'œsophage. Il s'agit d'un petit clapet situé entre l'œsophage et l'estomac, qui se ferme lorsque les aliments sont passés, afin de les empêcher de remonter. Lorsque ce clapet anti-reflux ne fonctionne pas, les aliments et les acides de l'estomac peuvent remonter dans l'œsophage.

Le sphincter défaillant laisse remonter le contenu de l'estomac dans l'œsophage. Photo © i&e Expressions.

Le reflux gastro-œsophagien est une pathologie qui se soigne très bien et qui bénéficie de traitements efficaces. En cas de symptômes digestifs (remontées acides, aigreurs, brûlures d'estomac…) ou non digestifs (toux chronique, sommeil perturbé…) ; plutôt que de vous soulager dans votre coin, n'hésitez pas à en parler à votre médecin. Surtout, si ces troubles vous dérangent régulièrement. Notez aussi qu'en cas de difficultés pour avaler, vous devez consulter votre médecin d'urgence.

Sources : Campagne d'information nationale lancée par la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE) et par la Société Française d'Endoscopie Digestive (SFED) "Reflux ? S'informer pour mieux se soigner", avril 2007.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages