Femmes > Santé >  > Maladies > Prévention > L'ulcère
PREVENTION
 
Février 2007

Eviter l'ulcère de l'estomac

Bien que la cause de l'ulcère soit enfin déterminée, les facteurs aggravants sont toujours sujets à controverse. Comment peut-on alors prévenir cette affection, qui touche 8 % de la population française ?
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Depuis que l'on sait que l'ulcère est causé à plus de 80 % par la présence de la bactérie, l'hélicobacter pylori, dans le tube digestif, les traitements sont mieux ciblés et plus efficaces.

Dans la grande majorité des cas, l'ulcère est provoqué par la présence d'une bactérie dans le tube digestif. Cette maladie touche plus de 8 % des Français. Photo ©

Mais que dire de la prévention ? Elle est d'autant moins simple que les facteurs aggravants font l'objet d'études contradictoires. Nos conseils pour y voir plus clair.

» Par précaution, lavez-vous les mains après avoir touché des aliments et après chaque repas. Bien que le mode de transmission de la bactérie soit mal connu, il semblerait que la nourriture et l'eau la véhiculent. Mais apparemment, sa présence n'est pas la condition nécessaire pour que la maladie se déclare…

» Restez zen. Le stress serait l'une des causes de l'ulcère. Cela dit, le lien de causalité n'est pas formellement établi. On ne sait pas si le stress provoque l'ulcère ou si la personne stresse parce qu'elle a un ulcère…

» Limitez la consommation d'aspirine et de AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). Très irritants, ces médicaments perturbent le système naturel de défense de l'estomac contre les sucs gastriques. N'hésitez pas à demander à votre médecin des traitements substitutifs sans effets destructeurs contre la paroi gastrique.

» Fumeurs : réduisez significativement votre consommation de tabac. Cigarette et ulcère ne font pas bon ménage. Le tabac augmente le risque de survenue de l'ulcère, réduit sa cicatrisation et favorise sa récidive.

» Modérez votre consommation de boissons irritantes (café, thé, alcool..). Elles augmenteraient la sécrétion de sucs gastriques dans l'estomac. A noter que leurs effets nocifs ne seraient constatés que si elles sont bues en de grandes quantités.

» Rattrapez-vous avec le jus de canneberge (ou cranberry). On connaissait son pouvoir préventif contre la cystite mais pas celui contre l'ulcère. Selon une étude, la canneberge empêcherait la bactérie hélicobacter pylori de se fixer sur la muqueuse de l'estomac. Le mucus peut jouer alors pleinement son rôle protecteur.

» Ayez une alimentation équilibrée. Privilégiez les aliments riches en fibres, les légumes et les fruits frais. Les produits gras stimulent la production d'acides gastriques et sont à éviter. Précisons que l'impact de l'alimentation serait plus faible dans la prévention de l'estomac qu'on ne le crût pendant longtemps. A noter : les épices ne semblent pas nocives contre la paroi digestive, comme ils ont été longtemps suspectés. En effet, elles contiendraient de la capsaïcine, qui protégerait la muqueuse de l'estomac.

» Si vous êtes atteints de maladies telles que la pancréatite chronique, la cirrhose ou l'artériopathie, sachez qu'elles peuvent contribuer à la formation d'ulcères.

» En cas de doute, n'hésitez pas à faire un test de présence de la bactérie. Plus vous traiterez tôt l'ulcère et moins il y aura de dégâts.

En savoir plus Fiche Pratique : l'ulcère


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages