Femmes > Santé >  > Maladies > Prévention > Infarctus du myocarde
PREVENTION
 
Juin 2006

Comment garder un cœur en pleine forme ?

La crise cardiaque n'est pas une fatalité. La preuve, vous pouvez diminuer vos risques par des mesures préventives toutes simples. Les recettes pour un cœur en forme.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Le coeur est un muscle qu'il faut entraîner régulièrement. Ainsi, vous pouvez réduire considérablement vos risques d'infarctus. Photo ©

L'infarctus est du à la formation d'un caillot dans une artère coronaire. Ce caillot peut venir par exemple d'une accumulation de cholestérol. L'artère étant bouchée, le sang n'arrive plus correctement au cœur et ne peut plus l'oxygéner. Autour, les cellules du cœur privées d'oxygène meurent progressivement (nécrose). La pompe cardiaque est alors en panne. Elle ne peut plus expulser le sang oxygéné à l'ensemble du corps.

Comment prévenir l'infarctus ?

Il est possible de prévenir le risque d'infarctus et de rechute. Pour cela, il existe des moyens préventifs efficaces. L'objectif : éviter que les artères qui arrivent au cœur ne se détériorent. N'attendez pas d'avoir un infarctus pour réaliser que vous avez du cholestérol ou de l'hypertension. Prévenez vos risques dès maintenant.

Surveillez votre taux de cholestérol, c'est le premier ennemi des artères. Et est en cause dans la moitié des infarctus. Un taux de cholestérol supérieur à 2g/L augmente le risque d'athérosclérose. C'est-à-dire que le cholestérol va s'accumuler sur les parois des artères et favoriser la formation de caillots.

Ne fumez pas. Le monoxyde de carbone du tabac favorise en effet l'athérosclérose, fragilise les artères et favorise la formation de caillots. Entre 30 et 49 ans, le risque d'infarctus est multiplié par cinq chez les hommes et les femmes.

En savoir plus

Contrôlez votre tension artérielle régulièrement, au moins une fois par an après 30 ans. La tension artérielle reflète le rythme cardiaque. Au delà de 14/9, le cœur doit travailler à un rythme plus intense et il se fatigue inutilement.

Mangez équilibré sans oublier le poisson et les fruits et légumes. Au contraire, évitez les viandes grasses et la charcuterie. Préférez l'huile de colza et l'huile d'olive et arrêtez le beurre.

Evitez le sucre et faites contrôler votre taux de glucides dans le sang. Toute augmentation du taux de sucre sanguin au dessus de 1,4 g/L fragilise les artères. Le diabète multiplie par trois le risque cardiaque.

Bougez votre cœur. Faites de l'exercice physique régulièrement, même de la marche à pied. Le cœur est un muscle, il a donc besoin d'être entraîné. De plus l'activité physique aide à la dilatation des artères coronaires qui nourrissent le cœur en oxygène. Idéalement il est conseillé de marcher au moins 30 minutes par jour.

Surveillez votre poids car l'obésité aggrave le risque d'infarctus. Le tour de taille donne notamment une indication de la quantité de graisses intra abdominale qui entoure les principaux organes. Il ne doit pas dépasser 102 cm pour l'homme et 88 cm pour la femme. Pour le mesurer il faut se placer sous les dernières côtes flottantes.

 

Les chiffres à connaître par cœur
  Valeur normale Valeur limite
Tension artérielle 14/9
Cholestérolémie 2 g/L à 2,5g/L
Glycémie (à jeun) 0,8 g/L à 1,1 g/L 1,4 g/L

 

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages