L'Internaute > Santé  > Maladies > Interviews > Les varices
INTERVIEW
 
Août 2006

Dr Zuccarelli : "L'inactivité physique est un facteur de risque considérable de l'apparition des varices"

Vous souffrez de jambes lourdes ? Votre médecin vous a conseillé de vous faire opérer de varices ? Pour tout comprendre et bien vous traiter, les conseils du Dr Zuccarelli, phlébologue.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Qu'est-ce qu'une varice ?
Une varice est une partie de veine superficielle dans laquelle le sens du courant sanguin est inversé. Normalement, le sang veineux circule des pieds au cœur, donc du bas vers le haut. Les valves, sortes de petits clapets présents sur la paroi des veines, s'ouvrent au passage du sang pour empêcher qu'il ne redescende dans les pieds. Mais lorsque ce système valvulaire est déficient, les valves ne fonctionnent plus, donc le sang ne remonte pas correctement vers le cœur. Il s'accumule dans les veines des jambes, détériore la paroi veineuse, la distend, et forme les varices.

Quelles sont les causes de l'apparition des varices ?
Tout d'abord, lorsqu'on reste longtemps en position debout et sans bouger, le sang soumis à l'attraction de l'apesanteur, ne remonte pas correctement. En conséquence, le système valvulaire s'abîme. En revanche, lorsqu'on marche, la contraction des muscles des mollets exerce une pression sur les veines, ce qui oblige le sang à remonter.

"L'âge et le surpoids augmentent le risque de maladie veineuse"

Par conséquent, l'inactivité physique est un facteur de risque considérable. L'âge et le surpoids généralement associés à une sédentarité plus importante, augmentent d'ailleurs le risque de maladie veineuse.

Ensuite, certaines hormones comme les œstrogènes et la progestérone diminuent la tonicité des veines et favorisent la formation des varices. Enfin, il existe un facteur de risque héréditaire. Certaines familles sont plus sujettes que d'autres aux varices. Notez également que les européens du Nord sont plus touchés que les européens du Sud, ou que les pays d'Afrique et d'Asie.

Quels sont les signes qui doivent amener à consulter ?
Lorsque vous ressentez des douleurs ou des gènes dans les jambes qui apparaissent au fil de la journée et qui s'accentuent jusqu'au soir. Lorsque que vous avez en plus les chevilles gonflées. Alors, il faut consulter. Parfois, vous pouvez également ressentir des crampes, mais ce n'est pas systématique. L'été nos jambes sont plus sensibles à la chaleur.

"il est normal d'avoir les jambes douloureuses ou gonflées lorsqu'il fait chaud"

Pour autant, doit-on s'inquiéter si l'on ressent justement ces symptômes ?
Non. Il est normal d'avoir les jambes douloureuses et gonflées lorsqu'il fait chaud. En effet, pour maintenir sa température interne à 37°C, le corps met en place un système de ventilation. Les veines logées sous la peau se dilatent pour qu'une plus grande quantité de sang se refroidisse. C'est cela qui donne cette impression de lourdeur et qui favorise les gonflements. En revanche, si vous souffrez des jambes régulièrement, l'été bien sûr, mais également au printemps ou à l'automne, alors il faut consulter.

Quel examen faut-il passer pour confirmer le diagnostic de varice ?
Les varices apparaissant dans les veines superficielles, il est facile de les sentir au toucher et d'établir un premier diagnostic. Ensuite, l'écho doppler va fournir des indications plus précises quant au degré de gravité. Par exemple, on peut voir à quel point la veine est distendue ou quelle est la partie de la veine dans laquelle le courant sanguin est inversé.

En cas de diagnostic de varice, quel traitement est proposé ?
Il existe plusieurs méthodes, mais toutes on pour unique objectif de supprimer la zone veineuse où le sang ne circule pas dans le bon sens. Pour ce faire, le médecin détermine au cas par cas, selon les résultats de l'écho doppler, quelle méthode est la plus appropriée. Le traitement de référence est la sclérothérapie.

"Le traitement de référence consiste en l'injection dans la veine d'une substance chimique"

Elle consiste en l'injection dans la veine d'une substance chimique qui va en quelque sorte souder entre elles les parois de la veine. Une fois bouchée, la veine se détruit progressivement. Notez que les injections sous forme de mousse sont plus efficaces que les liquides et de plus en plus utilisées.

Le "stripping" qui consiste à arracher les veines qui vont de la cheville à l'aine est peu à peu abandonné à moins d'une indication particulière, notamment lorsque la veine a un gros calibre ou qu'elle est particulièrement tortueuse. L'inconvénient de cette méthode c'est en effet qu'elle exige un arrêt de travail de trois semaines à un mois et qu'elle laisse des hématomes.

D'autres méthodes, plus récentes sont moins contraignantes. Elles permettent de brûler directement la veine, soit à l'aide d'une fibre laser, soit à l'aide d'une sonde (méthode Closure).

Est-on réellement obligé de passer par la chirurgie ? N'y a-t-il pas d'autres alternatives ?
Si bien sûr, toutes les varices ne sont d'ailleurs pas à opérer. Le médecin peut vous prescrire des veinotoniques, qui malgré leur déremboursement, sont bel et bien efficaces sur la circulation veineuse. Certes, ils ne suppriment pas les veines abîmées, mais ils diminuent les symptômes. Autre solution de confort, les bas de contention.

"Les bas de contention ne suppriment pas les veines abîmées mais diminuent les symptômes"

Ces bas élastiques contribuent à augmenter le tonus des muscles des mollets et favorisent eux aussi la circulation veineuse. En revanche, ces solutions concernent les femmes qui ont de petits reflux sanguins.

Pour les autres, la chirurgie est indispensable pour éviter des complications dues au manque d'oxygénation des tissus qui entourent les veines. Car à force de baigner dans un sang de mauvaise qualité, ces tissus s'abîment. Ils sont alors le siège de dermites ou d'eczéma variqueux et surtout d'ulcères de la jambe. En plus d'être particulièrement inesthétiques, ces complications sont invalidantes au quotidien, notamment pour marcher.

Et à quel âge est-il préférable de se faire opérer ?
Il faut attendre la fin de la puberté au minimum et idéalement la ou les premières grossesses. En effet, les bouleversements hormonaux liés à la grossesse sont

"Idéalement, il faut attendre la ou les premières grossesses pour se faire opérer"

souvent responsables de récidives. Autrement dit, une femme déjà opérée pour ses varices risque une nouvelle intervention après sa grossesse. Evidemment, tout dépend de la gravité des lésions. En cas de risques de complications ou de douleur intense, on peut opérer avant la grossesse.

Quels sont vos conseils pour prévenir le risque de varice au quotidien ?
L'essentiel c'est de marcher. La marche muscle en effet vos mollets, favorise la circulation et limite le reflux veineux. En plus, vous pouvez pratiquer un sport régulièrement, comme la natation ou la course à pied. Autres conseils : se protéger des coups de soleil sur les jambes, porter des chaussures à talon moyens (2 ou 3 cm) et éviter les hauts talons et les ballerines plates. Se doucher à l'eau froide et rehausser ses jambes peuvent aussi être utiles. Mais j'insiste encore une fois, le plus important, c'est l'activité physique régulière, comme la marche.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages