Femmes > Santé > Yeux >  Chat > DMLA
CHAT
 
Mai 2008

Ophtalmologie : DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie de la rétine dont l'évolution est chronique et invalidante. Elle touche plus d'une personne sur quatre après 75 ans. Explications du Dr Gérard Mimoun.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Le Dr Gérard Mimoun est ophtalmologiste au centre hospitalier intercommunal de Créteil. Il est spécialiste de la DMLA et membre de l'association DMLA.

L'invité
  • Docteur Mimoun, ophtalmologiste, à Créteil.

Combien de personnes sont touchées par la DMLA en France ?
Gérard Mimoun : La maladie est fréquente après 80 ans jusqu'à 10 à 12% de la population. C'est la première cause de cécité légale après 50 ans, et elle touche environ 1,3 à 1,5 million d'individus en France.

Ma grand-mère a une DMLA aux deux yeux, est-ce héréditaire ?
Il existe probablement une part héréditaire à cette maladie mais elle apparaît après 50, 60 ans. Il faudra faire un fond de l'œil avec examen de la rétine vers cet âge là. Par ailleurs, en cas de signe annonçant la maladie vers 55 ans, il existe des possibilités de prévention efficace.

Avez-vous des conseils d'hygiène de vie pour se protéger de la DMLA ?
Arrêter de fumer, diminuer son poids en cas d'obésité, éviter la surconsommation de graisse et de viande rouge, manger des légumes verts trois à quatre fois par semaine. Choux, brocolis, petit pois, laitue, carottes, céleri apportent des précurseurs de la vitamine A. Manger du poisson gras des mers froides (thon , sardine, saumon, maquereau). Manger des aliments contenant de la vitamine C (fruit frais, orange, pamplemousse, kiwi, orange). Et si possible, faire de l'exercice physique.

Quels sont les premiers symptômes de la DMLA ?
Le signe le plus important pour le patient, c'est l'apparition de déformations des lignes droites à la lecture. Mais cette anomalie ne peut être détectée que si l'on pense à lire œil par œil, donc en fermant un œil puis l'autre. On appelle cela le signe du clin d'oeil.

Photo © L'Internaute
"Le tabac augmente par 4 le risque de DMLA"


Quels sont les facteurs de risque de la DMLA ?
Comme son nom l'indique, le risque évident c'est l'âge, mais pour cela on ne peut pas faire grand chose. Le tabac a été démontré comme le facteur le plus important favorisant cette maladie dans 10 études internationales. Il augmente par 4 le risque de cette maladie et il faut un arrêt de 15 ans pour revenir à un risque d'un sujet non fumeur. L'obésité et la consommation de graisse de viande rouge également. En effet certaines populations qui consomment beaucoup de poissons (les fameux oméga 3), semblent être protégées de cette maladie : les Lapons, certains Islandais et les Japonais du nord.

Est-il vrai que le soleil est un facteur de risque de DMLA ? Aurai-je moins de risques si je porte des lunettes de soleil ?
Le rôle du soleil est controversé, certaines études sont contradictoires, mais il est certain qu'il est préférable de porter tout au long de sa vie des lunettes de soleil.

La DMLA peut-elle rendre aveugle ?
Cette maladie ne rend quasiment jamais aveugle, elle empêche de lire, d'écrire, de voir le visage des gens, de conduire, etc. Mais on peut se déplacer seul. Quand on parle de cécité légale cela veut dire une acuité inferieure à 1/10 de vue.

Comment se passe l'examen qui permet de diagnostiquer la DMLA et peut-on le faire à n'importe quel âge ?
L'examen du fond d'œil permet de dépister la DMLA. Il s'agit de dilater la pupille par des gouttes de collyre, cela n'est pas dangereux. Puis on fait un examen de la rétine en projetant une lumière sur le fond d'œil (des appareils permettent de faire un dépistage de masse). D'autres examens plus complexes seront nécessaires pour préciser la forme de la maladie.

Photo © L'Internaute
"Un examen du fond de l'œil permet de dépister la DMLA"


Je crois qu'il existe plusieurs sortes de DMLA, laquelle est la plus grave ?
Effectivement, il existe deux formes de la maladie : la forme sèche, très fréquente mais moins grave, qui évolue sur plusieurs années voire dizaines d'années. Et la forme humide, la plus grave, qui correspond à l'apparition d'hémorragies du fond d'œil, à l'apparition d'un œdème maculaire (ou accumulation de liquide sous la retine expliquant le nom de la forme humide macula).

Ma mère de 70 ans a une DMLA. On lui a proposé hier le laser mais sans aucune garantie de résultat. De plus, elle est diabétique et hypertendue. Elle hésite, que conseillez-vous ?
Depuis peu des nouveaux traitements sont apparus qui permettent d'empêcher une baisse d'acuité sévère dans 94% des cas. Il s'agit plutôt d'injection de médicaments dans l'œil, le laser reste réservé à des formes particulières, rares, quand le vaisseau anormal ou neovaisseau responsable des hémorragies est situé en dehors de la macula. Je propose de revoir son ophtalmologiste car des nouveaux et réels espoirs pourraient même ameliorer sa vision.

Pensez-vous que l'aide d'un orthoptiste soit utile pour améliorer la DMLA ?
La DMLA entraîne une perte de la vision centrale, avec la vision périphérique normale et les cellules de la rétine encore fonctionnelles. On peut donc apprendre, grâce à un orthoptiste, à utiliser sa vision périphérique en déplaçant son regard et ainsi récupérer une plus grande capacité de vision. Certains patients, après une bonne reéducation et grâce à des systèmes de loupes grossissantes, arrivent à lire des pages entières.

La DMLA touche-t-elle irrémédiablement les deux yeux, ou peut-elle se limiter à un seul œil ?
Le plus souvent les deux yeux sont atteints en l'absence de prévention. Mais aujourd'hui des moyens existent pour ralentir, voire empêcher l'apparition de la maladie sur le deuxième œil. Il faut dépister les patients à risque, dépister tôt la maladie, traiter tôt avec les nouveaux traitements. Les anti VEGF en piqûre dans l'œil permettent ainsi de conserver la vision dans 95% des cas, voire de l'améliorer dans 40% des cas.

Photo © L'Internaute
"Un nouveau traitement permet d'empêcher la perte de vision, voire d'améliorer la vue"

Combien coûte un traitement ? Est-ce bien remboursé ?
Les nouveaux traitements par piqûre dans l'œil coûtent cher ( 1000 à 1500 euros l'injection) et il faut souvent plusieurs injections. Mais en France, le traitement est actuellement pris en charge à 100%, des modalités de remboursement sont en cours d'application.

Le fait de travailler toute la journée sur ordinateur, peut-il conduire à ce genre de pathologies de la rétine ?
En aucun cas.

Gérard Mimoun : Nous vivons une époque formidable où l'information se diffuse de manière large et sans barrière. Pour la première fois est apparu un traitement de cette maladie qui permet d'empêcher la perte de la vison et d'améliorer la vision de millions de personne dans le monde.

En savoir plus : la deuxième campagne d'information et de dépistage de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est organisée du 16 mai au 14 juin 2008 par l'association DMLA avec la SFO. Un centre de dépistage gratuit se rendra dans 13 villes fançaises.

 

Rédaction JDF / yeux
Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages