Femmes > Santé >  > Maladies > Chat > Glaucome
CHAT
 
Avril 2007

Dr Bouaziz : "Il est bon de réaliser un dépistage régulier du glaucome à partir de 45 ans"

Le glaucome est la 2ème cause de cécité dans le monde après la cataracte. Comment le dépister, s'en protéger et le traiter ? Le Dr Bouaziz, ophtalmologiste, a répondu à vos nombreuses questions lors d'un chat.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Le docteur Thomas Bouaziz est ophtalmologiste à l'hôpital des Quinze-Vingt à Paris. Photo © L'Internaute

Combien de personnes sont atteintes pas cette maladie de la vision en France ?
Dr Bouaziz : Environ 800 000 personnes diagnostiquées et traitées et le même nombre qui ne le sait pas.

A quel âge faut-il s'en inquiéter ?
D'une manière générale, en l'absence d'antécédent familial, il est bon de réaliser un dépistage régulier à partir de 45 ans.

Le glaucome rend-il toujours aveugle ?
Non, en cas de diagnostic précoce, de traitement adapté et d'une surveillance régulière, on est à même de stopper l'évolution du glaucome dans la plupart des cas.

Quels examens pemettent de détecter un glaucome, est-ce douloureux ?
Le dépistage du glaucome se fait sur : la prise de la pression intraoculaire (soit un jet d'air surprenant mais non douloureux, soit la pose d'un petit cône à la surface de l'œil après anesthésie par goutte) et par l'examen du nerf optique au fond d'œil (éblouissant mais absolument indolore). En fonction de ces résultats, on réalisera éventuellement un champ visuel.

Pourquoi faut-il mesurer la pression intraoculaire ?
Parce que c'est l'un des principaux signes cliniques du glaucome : dans cette maladie, la pression à l'intérieur de l'œil augmente et abîme le nerf optique par un effet mécanique ou vasculaire.

Hypertension artérielle et pression intraoculaire élevée sont-elles liées ?
Chez la personne âgée, l'hypertension artérielle peut être un facteur de risque d'hypertonie intraoculaire mais cela ne signifie pas qu'un patient atteint d'hypertension artérielle développera systématiquement un glaucome.

"Pendant très longtemps, le patient ne ressent absolument rien"

Quels sont les signes précurseurs ?
Malheureusement, le glaucome est une maladie insidieuse : pendant très longtemps le patient ne ressent absolument rien et le diagnostic est donc du seul ressort de l'ophtalmologiste. A partir du moment où le patient ressent un déficit dans son champ visuel voire une baisse de vision, il est malheureusement déjà souvent trop tard.

Le diabète peut-il provoquer un glaucome ?
D'une part, comme l'hypertension artérielle, le diabète est un facteur de risque de glaucome. D'autre part, dans les formes sévères d'atteinte rétinienne dues au diabète, des vaisseaux anormaux peuvent se développer et entraîner la formation d'un glaucome particulier appelé néovasculaire.

Est-il vrai que les personnes très myopes ont plus de risques ?
Oui. Et ce d'autant plus que la myopie est forte : l'œil est plus sensible à l'augmentation de la pression intraoculaire.

Le stress ou l'émotivité peuvent-ils fausser la prise de tension intraoculaire ?
Oui. La pression peut varier de quelques points en fonction de ces facteurs, pression qui est de toutes façons elle-même sujette à des variations d'une heure à l'autre de la journée, d'un jour à l'autre, et même d'une saison à une autre.

Quelle est la "valeur" maximale de la tension oculaire à ne pas depasser pour être à l'abri du glaucome ?
D'une manière statistique la pression ne doit pas dépasser les 21 mm de mercure. Toutefois, il existe des variations entre chaque individu. Ainsi, il existe des patients ayant par exemple, 23 de tension et qui sont non glaucomateux et au contraire, des patients qui ont 18 de tension et sont glaucomateux (on parle dans ce dernier cas de "glaucome à pression normale").

Quelle est la différence entre les deux sortes de glaucome ?
Il existe bien entendu plus de deux sortes de glaucome. Toutefois, il existe en effet, deux grosses catégories : 1/ le glaucome chronique à angle ouvert, le plus fréquent et celui dont on parle depuis tout à l'heure ; il est indolore et son

"Le pronostic est bon en cas de prise en charge précoce du glaucome"

diagnostic se fait sur la mesure de la pression, l'examen du fond d'œil et la réalisation d'un champ visuel. 2/ le glaucome aigu à angle fermé qui se manifeste d'une façon brutale par un œil rouge, douloureux, sensible à la lumière avec une baisse d'acuité visuelle et souvent des nausées et/ou vomissements.

Le glaucome à angle fermé est-il plus grave que le glaucome à angle ouvert ?
Le glaucome aigu à angle fermé est de bon pronostic si sa prise en charge est adaptée et rapide. Toutefois, dans ses suites peut apparaître un glaucome chronique à angle fermé. En ce qui concerne le glaucome à angle ouvert on a vu tout à l'heure que le pronostic était lui aussi bon en cas de prise en charge précoce. On ne peut donc pas parler d'un glaucome qui serait plus grave qu'un autre en cas de prise en charge adaptée.

Mon fils de 4 ans a été diagnostiqué à 6 mois avec un glaucome congénital à chaque œil. Quelle peut-être la cause d'un glaucome congénital ?

Les causes d'un glaucome congénital peuvent être variées : la principale cause est une anomalie probablement d'origine génétique au niveau du trabéculum (zone de l'œil qui permet de résorber l'humeur aqueuse) : on parle alors de glaucome congénital primitif. Par ailleurs, il existe des formes associées à d'autres anomalies oculaires (au niveau de l'iris ou de la cornée) et/ou à des anomalies générales.

Lorsque je me mets les gouttes, j'ai les yeux tout rouges et une sensation d'avoir mal derrière chaque œil, est-ce normal ?
Une rougeur isolée de l'œil peut être normale avec l'utilisation de certains collyres (analogues de la prostanglandine). Toutefois, une sensation douloureuse et/ou de grains de sable, persistante après l'instillation doit faire évoquer une allergie.

Je vais bientôt avoir du laser car ma tension est encore haute. Est-ce douloureux ?
Vous allez probablement subir une trabéculorétraction au laser argon ou au laser Selecta : grâce à l'instillation de collyre anesthésique, ce laser est en général gênant mais non douloureux.

Lorsque l'on prend un traitement, celui-ci est-il à vie ? Existe-t-il un traitement chirurgical ?
A partir du moment où le traitement par collyre est efficace, il s'agit en effet d'un traitement à vie. En cas d'efficacité insuffisante, on peut en effet réaliser un traitement chirurgical. On peut aussi envisager d'opérer même si les collyres sont efficaces, en cas de problème de tolérance du traitement. Toutefois, la chirurgie n'est pas systématique car même si elle permet en général de se passer des collyres, elle n'est pas dénuée de risques et n'est pas efficace à 100 % à plus ou moins long terme.

"Le traitement pour le glaucome est un traitement à vie"

Une tension de l'œil élevée peut-elle être liée à autre chose qu'un glaucome ?
Tout d'abord, on ne parle de glaucome que si l'augmentation de la tension dans l'œil est accompagnée d'un déficit du champ visuel. Dans le cas contraire, on parle d'hypertonie intraoculaire simple. D'autre part, une cornée très épaisse peut simuler à tort une hyperpression intraoculaire.

J'ai un traitement (Xalatan) et ma tension oculaire est stabilisée autour de 15. Puis-je arrêter le traitement ou dois-je le continuer ?
Le traitement pour le glaucome est un traitement à vie qu'il ne faut en aucun cas arrêter : en cas d'arrêt, s'en suivrait une remontée de la pression intraoculaire puis des altérations du nerf optique.

Est-ce que le glaucome est héréditaire ?
En effet, le glaucome peut être héréditaire dans un certain nombre de cas, ce qui justifie une surveillance accrue, si un ou plusieurs membres de la famille est atteint.

En plus d'un glaucome, j'ai un décollement du vitré, y-a-t-il un lien et des précautions particulières à prendre (dois-je limiter l'activité physique par exemple) ?
Il n'y a aucun lien entre les deux, il faut éviter des sports trop "brutaux" pour le décollement du vitré.

Y-a-t-il des effets secondaires à la chirurgie ?
Premièrement, comme toute chirurgie de l'œil, il y a un risque, même s'il est infime, de perte de cet œil. Deuxièmement, il est vrai que dans certains cas de glaucome très évolué, la chirurgie en elle-même peut provoquer une baisse d'acuité visuelle.

Y-a-t-il un traitement autre que des gouttes oculaires ?
Oui, il existe d'autres traitements : le laser et la chirurgie.

Lorsqu' il y a des antécédents familiaux, le glaucome peut-il sauter des générations ?
Lorsqu'il y a des antécédents familiaux, il convient de réaliser un dépistage plus précoce, en fonction de l'âge de survenue du membre de la famille qui est atteint. Enfin, en cas de transmission génétique, il peut exister en effet des sauts de génération.

"Un suivi régulier est nécessaire après 45 ans"

Quels conseils pouvez-vous donner aux participants de ce chat pour diminuer les risques et pouvoir diagnostiquer cette maladie ?
1/ Correction des facteurs de risque qui peuvent l'être (hypo ou hypertension artérielle, diabète). 2/ Suivi régulier par l'ophtalmologiste en particulier après 45 ans, ou avant en cas de problèmes familiaux de glaucome.

L'alcool et le tabac ont-ils des effets néfastes sur la tension de l'œil ?
Il n'y a pas d'études qui prouvent un lien fort avec l'apparition d'un glaucome. Toutefois, le tabac peut entraîner des modifications vasculaires et donc abîmer le nerf optique. Il faut donc évidemment arrêter alcool et tabac !

Dr Bouaziz : Ce chat est réalisé dans le cadre d'un dépistage gratuit du glaucome sur toute la France par l'intermédiaire du Comité de Lutte contre le Glaucome.

En savoir plus : du 6 avril au 5 mai 2007, un dépistage gratuit du glaucome est organisé dans toute la France par le Comité de Lutte contre le Glaucome. Retrouvez les dates par ville sur le site www.preservezvotrevue.fr

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages