L'Internaute > Santé  > Maladies > Chat > Bronchiolite
CHAT
 
Février 2007

Dr Aubertin : "500 000 nourrissons vont être atteints d'une bronchiolite chaque année. ".

Pourquoi la bronchiolite ne s'attaque qu'aux bébés ? Comment la différencier d'un simple rhume ? Quand doit-on aller aux urgences ? Comment la prévenir ? Le Dr Aubertin a répondu à toutes vos questions.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Qu'est ce que la bronchiolite ?

Le Dr Guillaume Aubertin est pédiatre au Centre de pneumologie de l'enfant à Boulogne Billancourt et au service de Pneumologie pédiatrique de l'hôpital Armand Trousseau à Paris. Il est le co-auteur du " guide des enfants en bonne santé" aux éditions VidalPhoto © L'Internaute

Dr Guillaume Aubertin : il s'agit d'une atteinte virale des petites bronches, les bronchioles, survenant chez les nourrissons.

Quelles sont les causes de la bronchiolite ?
La bronchiolite est une infection virale. Les causes sont donc des virus, et le plus fréquent est le VRS ou virus respiratoire syncitial. Mais il existe de très nombreux virus responsables de cette maladie.

Quelle est la fréquence de cette maladie ?
On sait que 500 000 nourrissons vont être atteints d'une bronchiolite chaque année. Il y a donc plusieurs centaines de milliers de cas par an en France.

Y a-t-il des facteurs aggravants ?
Comme facteurs de possible gravité plus que de facteurs aggravants, on peut retenir le jeune âge de l'enfant (bébé de moins de 2 mois) et les enfants atteints de pathologies sous-jacentes (malformations cardiaques, déficit immunitaire, etc.)

Pourquoi les plus petits sont-ils les plus exposés ?
Il s'agit d'une maladie de l'enfant. Les plus petits sont les plus exposés car leurs bronches sont de calibre réduit, et respirer est un véritable effort. La gêne respiratoire sera d'apparition plus rapide, et parfois plus intense. Par ailleurs, ils ont du mal à avoir une toux efficace. Enfin, les bébés ayant du mal à respirer vont garder leurs forces pour justement respirer au mieux. Du coup, la bronchiolite va entraîner une diminution de leur alimentation, alors que les tout- petits ont besoin de calories pour se développer.

"Les plus petits sont les plus exposés car leurs bronches sont de calibre réduit, et respirer est un véritable effort. "

A quel âge les enfants sont-ils le plus touchés ?
Justement avant 2 ans, âge délimitant la période du nourrisson. Et parmi les nourrissons, les plus atteints sont les enfants de moins de 1 an, voire 6 mois.

Mon bébé aura bientôt 4 mois, je le trouve encombré, j'ai peur d'un début de bronchiolite, qu'en pensez vous ?
Difficile de répondre en particulier à cette question puisque chaque cas, même au sein d'une épidémie, est particulier. Tout d'abord, la bronchiolite englobe maintenant un grand nombre de symptômes. Mais il est vrai que le symptôme prédominant est la gêne respiratoire et les sifflements. L'encombrement respiratoire peut être en lien avec une bronchiolite mais ce n'est pas le signe le plus fréquent.

Comment faire la différence avec un simple rhume ?
Le rhume, ou rhinite, est une inflammation nasale avec des sécrétions rhinopharyngées. Et généralement, il ne s'accompagne pas de symptômes pulmonaires. Mais, vous avez raison, parfois l'enfant peut être gêné pour respirer même par son rhume (notamment les tout-petits de moins de 3 mois, qui ne savent pas respirer par la bouche). Dans ce cas, l'auscultation pulmonaire permet de faire la différence, car elle est normale lors d'un rhume.

Quelle différence avec l'asthme ?
Aucune d'un point de vue clinique puisque l'asthme s'accompagne de symptômes respiratoires avec gêne et sifflements lors de l'auscultation. Dans les deux cas, il s'agit d'une diminution du calibre des bronches, mais la cause de cette diminution n'est pas la même.

"L'enfant se met à respirer difficilement. Si la gêne est intense, il va garder ses forces pour respirer, et peut alors moins manger, plus dormir..."

Quels sont les premiers signes pour reconnaître une bronchiolite ?
Cela débute généralement par un rhume, puis la gêne respiratoire apparaît. Elle est due à la diminution du calibre des bronches. L'enfant se met à respirer difficilement. La fréquence respiratoire s'accélère, des muscles dits accessoires (généralement non utilisés pour respirer) sont alors utilisés et entraînent l'apparition de "signes de lutte". On peut voir un creusement au-dessus du sternum ou sous le diaphragme par exemple. Puis si la gêne est intense, l'enfant va garder ses forces pour respirer, il peut alors moins manger, plus dormir...

S'agissant d'un virus, s'il y a un cas dans l'école de mes enfants dois-je continuer à les y amener ?
Que ce soit en collectivité, à la crèche ou dans le milieu scolaire, sachez que le virus est toujours contagieux. Il circule partout, dans l'air ambiant, sur vos vêtements... Il n'y a pas lieu de "retirer" l'enfant de la collectivité.

Mon bébé a 5 mois, quels sont les premiers gestes à faire en cas de bronchiolite ?
Avant toute chose, il faut que l'enfant garde ses forces pour respirer. La bronchiolite est une affection qui évolue d'elle même sans traitement spécifique contre le virus. Nous n'avons que des traitements symptomatiques. Si votre enfant est encombré, nous préconisons des séances de kinésithérapie. S'il a du mal à manger, il faut "fractionner son alimentation" c'est-à-dire lui proposer à manger plus fréquemment mais en plus petite quantité. Et ensuite le surveiller.

Quand dois-je aller aux urgences ? Y a-t-il des critères de gravité ?

"Avant d'aller aux urgences d'un hôpital, appelez ou allez voir votre médecin traitant. "

Avant d'aller aux urgences d'un hôpital, appelez ou allez voir votre médecin traitant. Oui, il existe des critères de gravité, mais surtout, l'important est de voir comment va votre enfant par rapport à son comportement habituel. S'il mange, joue, dort normalement mais qu'il a un peu de mal à respirer, pas de raison d'aller aux urgences. En revanche, s'il dort beaucoup, s'il s'alimente peu (signes qui montrent que la gêne respiratoire est importante), mieux vaut alors consulter.
Y a-t-il des réseaux de prise en charge spécifique à la bronchiolite ? Si oui quels sont-ils ?
Oui il existe des réseaux spécifiques. En Ile-de-France, par exemple, il existe "un réseau bronchiolite" constitué de médecins et de kinésithérapeutes de ville, qui sont d'astreinte pour faire face à cette épidémie. Ce réseau permet de connaître les soignants disponibles, notamment le soir et les week-ends. Il fonctionne de la mi-octobre à la mi-mars. Le site internet est consultable à l'adresse suivante: www.reseau-bronchio.org.

Quels sont les traitements de la bronchiolite ?
Les traitements ne sont donc que symptomatiques car il n'y a pas de médicament permettant de faire disparaître le virus. Donc si l'enfant a des difficultés alimentaires, on "fractionne son alimentation". S'il est encombré, on fait des séances de kinésithérapie respiratoire. En cas de surinfection bactérienne, on utilise un antibiotique. Ensuite on peut utiliser des traitements bronchodilatateurs, mais rien n'a été prouvé quant à leur réelle efficacité. Ensuite, et uniquement dans un contexte d'hospitalisation. Si l'enfant manque d'oxygène, on lui en apporte. Nous traitons chaque symptôme spécifiquement et aidons l'enfant à garder ses forces pour respirer.

"La kinésithérapie respiratoire permet de désencombrer les bronches de l'enfant."

Qu'est ce que la kinésithérapie respiratoire ? Comment se déroule une séance ?
La kinésithérapie respiratoire permet de désencombrer les bronches de l'enfant. Il s'agit donc de manœuvres permettant de faire remonter les expectorations situées dans les petites bronches. Généralement, le kinésithérapeute commence par évaluer, voire ausculter votre enfant. Puis, il effectue différentes manœuvres permettant de faire expectorer, cracher l'enfant. Il est parfois difficile pour les parents d'assister à ces séances, car elles peuvent être intenses. Le bébé peut en ressortir fatigué.

Puis-je moi-même apprendre des gestes de kinésithérapie respiratoire afin de les exécuter son mon enfant ?
Surtout pas, à chacun son rôle et son métier. Moi-même je n'effectue aucune séance de kinésithérapie.

Pourquoi n'y a-t-il pas de vaccin ?
Parce qu'un trop grand nombre de virus est responsable de la bronchiolite. Et qu'un vaccin ne pourrait contenir autant de souches virales. On ne peut espérer actuellement un vaccin.

Mon fils a des bronchiolites à répétition, que faire ?
Lors de bronchiolites à répétition, différentes questions doivent se poser. S'agit-il d'un éventuel asthme du nourrisson, qui est une maladie d'adaptation ? S'agit-il d'infections virales successives, et alors essayer de le protéger au mieux ? Il faut donc voir avec votre médecin , afin d'envisager un traitement ou des examens.

La bronchiolite peut-elle laisser des séquelles préjudiciables à l'âge adulte ?
Non, sauf en cas de complication très sévère.

"La prévention est primordiale. Evitez de faire des bisous à votre bébé, de lui éternuer dessus. Lavez-vous bien les mains après vous être mouché. Et surtout, évitez tous les lieux publics"

Quelles précautions prendre pour éviter que mon bébé ne contracte une autre bronchiolite dans l'hiver ?
La prévention est primordiale. Bien sûr elle est plus difficile pour les bébés en collectivité ou en crèche. Sinon, on peut surtout limiter la contagiosité au sein de la cellule familiale : évitez de faire des bisous sur le visage, les mains et les pieds de votre bébé si vous êtes enrhumé. Evitez de lui éternuer dessus. Lavez-vous bien les mains après vous être mouché. Et surtout, évitez tous les lieux publics : la promiscuité est essentielle à la circulation du virus (évitez donc transports en commun, centres commerciaux, etc...)

L'allaitement aide-t-il à protéger l'enfant ?
Oui en général. Mais contre la bronchiolite, ça ne marche pas, car les anticorps disparaissent très rapidement de notre organisme.

On m'a conseillé de laver le nez de mon enfant. Comment dois-je m'y prendre ? Et quand dois-je le faire ?
En utilisant du sérum physiologique que je conseille en unidoses de 10 ml. Vous mettez votre bébé à plat dos, en mettant sa tête de côté. Puis vous mettez l'unidose dans la narine supérieure et appuyer franchement sur la pipette. Vous renouvelez en changeant la tête de côté. Faites le 4 à 6 fois par jour et notamment avant les repas, la sieste et la nuit.

La bronchiolite apparaît-elle uniquement l'hiver ou y a-t-il d'autres périodes propices à son apparition ?
La bronchiolite est une affection virale. Les virus sont présents tout au long de l'année donc la bronchiolite peut être symptomatique toute l'année. Il existe tout de même un pic épidémique entre mi-novembre et début décembre, puis parfois un second fin janvier - début février (du moins pour la région parisienne).

Dr Guillaume Aubertin : Merci pour toutes ces questions, et j'espère avoir répondu au mieux à vous tous. Sachez, pour avoir une info optimiste, qu'a priori cette année le pic est déjà passé. Au revoir.


En savoir plus : Réseau Bronchiolite


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages