Femmes > Santé >  On en parle > Calendrier vaccinal
On en parle
 
Juillet 2007

Nouvelles recommandations vaccinales pour 2007

Avec l'entrée en jeu du Gardasil et la sortie du BCG, c'est un peu le mercato des vaccins. A l'occasion de la publication du calendrier vaccinal 2007, voici quelques-unes des recommandations du Comité technique des vaccinations (CTV) pour savoir quand et contre quoi il faut être vacciné.
  Envoyer Imprimer  

 
le nouveau calendrier vaccinal 2007 comporte quelques changements importants à connaitre Photo ©
 

Comme le souligne très clairement Christian Perronne, président du CVT, dans l'éditorial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 24 juillet 2007 "la politique vaccinale évolue rapidement car elle doit s'adapter en permanence aux résultats des nouvelles études, au suivi épidémiologique des maladies, à la vaccino-vigilance et à l'apparition de nouveaux vaccins". Il est déjà difficile de tenir à jour ses vaccins, cela devient carrément complexe si l'on ne sait ce qu'il faut, quand et comment le faire.
Revue non-exhaustive des recommandations de vaccination d'après le calendrier vaccinal établi après avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP).

Elargissement et/ou renforcement des recommandations

» Coqueluche : "Compte-tenu d'une recrudescence de la coqueluche néo-natale" le HCSP invite les futurs parents à effectuer un rappel coquelucheux. Il est possible d'effectuer un rappel quadrivalent, dTP-coqueluche, pour lequel l'intervalle de 10 ans entre les 2 rappels normalement inhérent au vaccin dTP n'est pas nécessaire. La primo-vaccination doit se faire à 2, 3 et 4 mois et le rappel vers 16 ou 18 mois.

» Infections à papillomavirus humain : la vaccination contre les infections au papillomavirus (Gardasil) est obligatoire chez les jeunes filles de moins de 14 ans pour les protéger des cancers du col de l'utérus. Pour celles qui ont dépassé les 14 ans, rien n'est trop tard puisque le CVT prévoit une mesure de rattrapage pour les "jeunes filles et les jeunes femmes de 15 à 23 ans qui n'auraient pas de rapports sexuels ou, au plus tard, dans l'année suivant le début de leur vie sexuelle".

» Pneumocoque : au vu des études épidémiologiques et de "la baisse observée de la résistance du pneumocoque aux antibiotiques", la vaccination est recommandée aux nourrissons avant les 2 mois. Puis, deux autres injections doivent être effectuées à un mois d'intervalle (en tout trois injections) et un rappel entre 12 et 15 mois.

» Hépatite B : "Les dernières études épidémiologiques françaises établissent avec force la bonne tolérance de ce vaccin chez l'enfant", ce qui pousse les autorités sanitaires à encourager la vaccination des enfants à partir de 2 mois et avant 13 ans.

Restrictions

» Tuberculose : le 11 juillet dernier, Roselyne Bachelot, ministre de la santé, a levé l'obligation de vaccination obligatoire contre la tuberculose par le BCG. Notamment parce que les infections restent très rares et sporadiques en France, ce qui n'est pas du tout le cas dans d'autre régions du globe. Désormais, la recommandation officielle concerne les nouveaux-nés de moins d'un mois dont les parents seraient originaires d'une zone à forte endémie.

» Varicelle : petit changement de ce côté-là aussi puisque maintenant, la vaccination généralisée de tous les enfants contre cette maladie n'est plus recommandée. En effet, "au vu de l'expérience américaine de vaccination généralisée des nourrissons contre la varicelle, celle-ci n'est pas recommandée en France afin de laisser circuler le virus VZV (NDLR : virus responsable de la maladie) sauvage dans la population. Cela devrait éviter de déplacer les cas de varicelle vers les populations d'adolescents ou d'adultes susceptibles de faire des formes graves", souligne Christian Perronne. En pratique, le vaccin quadrivalent rougeole-oreillons-rubéole-varicelle est à remplacer par le vaccin classique trivalent ROR (rougeole-oreillons-rubéole). Par contre, les adolescents et femmes en âge de procréer qui n'auraient pas contracté la maladie doivent se faire vacciner avec le vaccin monovalent.

 

En savoir plus

"Le guide des vaccinations 2007" : sur le site de l'INPES ou sur le site du Ministère de la santé.

 


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages