Femmes > Santé >  Magazine > On en parle > Conférence internationale sur le sida
On en parle
 
Juillet 2007

Sida : la recherche et l'accès aux médicaments au centre des discussions

La conférence de la Société internationale du sida, qui vient de se tenir à Sydney, a réuni plus de 5000 experts de la question du VIH. Deux thèmes au programme de cette 4e édition : le manque d'accès aux médicaments dans les pays en développement d'une part, les progrès et le financement de la recherche d'autre part.
  Envoyer Imprimer  

description brève de l'image
 
Les chercheurs réclament des fonds plus importants et durables.
 

»  Accès aux médicaments

"La science nous a donné les outils pour prévenir et soigner le VIH de manière efficace. Le fait que nous n'ayons pas encore mis cela en pratique est un échec dont la communauté internationale devrait avoir honte", a estimé Pedro Chan, président de la Société internationale du sida, à l'ouverture de cette quatrième conférence internationale.

De fait, seules 28 % des personnes qui auraient besoin d'un traitement sont aujourd'hui soignées. Dans les pays en développement, 2,2 millions de malades sont sous médicaments, soit environ un tiers de la population contaminée. Ils étaient seulement quelques centaines de milliers, en 2001, à être traités. Les progrès sont donc considérables, mais encore insuffisants. D'autant que, chaque jour, 11000 nouvelles personnes sont contaminées, alors même qu'il existe de nombreux outils de prévention et d'information.

»  Financement de la recherche

Autre thème fort de la conférence, le financement de la recherche. Les scientifiques insistent sur l'importance d'obtenir des ressources plus importantes et durables. Ils réclament un effort supplémentaire de la part des gouvernements et des donateurs, pour que la recherche bénéficie de 10% supplémentaires des fonds de lutte contre le sida. Cette requête est d'ailleurs l'objet de la Déclaration de Sydney, qui est venue clôturer cette réunion de quatre jours.

"Il faut améliorer l'accès aux médicaments dans les pays en développement"

»  Nouveau médicament

Les chercheurs ont des arguments à faire valoir puisqu'ils viennent de mettre au point un nouveau médicament, plus efficace et présentant moins d'effets secondaires indésirables que les antirétroviraux. Les inhibiteurs d'intégrase sont particulièrement puissants. Il permet de neutraliser l'action de l'enzyme du VIH qui permet d'intégrer l'ADN du virus à l'ADN humain.

Cette avancée majeure permet aujourd'hui d'évoquer l'éradication, un jour, de ce virus qui a déjà fait 25 millions de morts depuis son apparition dans les années 1980. Aujourd'hui, environ 40 millions de personnes sont porteuses du VIH.

Site de la Société internationale du sida

Site de la conférence internationale


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages