Femmes > Santé > Génital-Urinaire >  Prevention > Infection à Chlamydia
Prévention
 
Août 2007

L'infection à chlamydia, méconnue mais répandue

Au jeu "citez-moi une IST", l'infection à chlamydia est la grande perdante. Pourtant, elle figure sur le podium des IST les plus fréquentes. Touchant aussi bien les femmes que les hommes, elle peut avoir de graves conséquences si elle n'est pas traitée à temps.
  Envoyer Imprimer  

Chlamydia, ce joli nom fait penser à celui d'une plante. Pourtant, ça n'est ni joli, ni à offrir, en tout cas pas pour faire plaisir. En fait, Chlamydia trachomatis est une bactérie, responsable d'infections uro-génitales et oculaires chez l'homme comme chez la femme. Transmis lors de rapports sexuels non protégés ou d'une mère à son enfant lors de la grossesse, ce parasite ne survit pas à l'extérieur du corps. L'infection peut rester silencieuse durant des années, ce qui semble être le cas chez la majorité des personnes atteintes, hommes comme femmes.

Une infection silencieuse

L'infection touche aussi bien les hommes que les femmes. Si l'un des deux partenaire est porteur de la bactérie, les deux personnes le sont et doivent se faire traiter. Photo ©
 

Cette particularité participe à la popularité de l'infection car durant cette phase asymptomatique, la personne transmet le parasite, sans même le savoir, à toutes les personnes avec lesquelles elle n'a pas eu de rapports protégés.
Lorsque les symptômes se déclarent, ils peuvent revêtir plusieurs formes : écoulement vaginal, irritation, saignement vaginal inhabituel et douleurs en urinant chez la femme.

Chez l'homme, cela se traduira plutôt par un besoin fréquent d'uriner accompagné d'une sensation de brûlure, un écoulement clair au niveau du pénis, des brûlures ou démangeaisons autour de l'ouverture du pénis.

De graves complications

Mais surtout, si elle n'est pas soignée à temps, l'infection peut avoir de graves complications : salpingite (inflammation des trompes) chez la femme, infertilité et dans des cas plus rares, méningites ou arthrites chez les deux sexes. Chlamydia peut aussi atteindre l'œil, où elle peut entraîner des risques importants d'infection, notamment chez le nouveau-né.
En l'absence d'un vaccin anti-chlamydia sur le marché, il convient d'insister sur la prévention, d'autant plus que cette infection agit sournoisement et que toute personne sexuellement active peut potentiellement être infectée.

Une solution pour se protéger : le préservatif

Le préservatif constitue encore la meilleure solution pour se protéger de toutes les infections sexuellement transmissibles. Un célèbre animateur de télévision ne cesse de le répéter depuis des années : sortez couverts ! Cela est d'autant plus important si vous multipliez les partenaires.
Pour pouvoir traiter et prévenir, mieux vaut savoir à quoi s'en tenir. Ainsi, le diagnostic précoce est conseillé pour pouvoir mieux lutter contre la propagation de l'infection.
Aujourd'hui, un simple test urinaire permet de détecter la présence du fauteur de troubles. Hélas, aucune politique de dépistage n'a encore été mise en place, faute de pouvoir déterminer comment faire et surtout, en l'absence de données sur les populations à risque.

Traitement à base d'antibiotiques

Une fois la maladie diagnostiquée, le traitement consiste simplement en l'administration orale d'antibiotiques durant environ une dizaine de jours, selon la sévérité de l'infection. S'il y a eu des complications, une injection en intraveineuse ou une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires.

Lire aussi : Gynécologue : 3 raisons pour consulter

 


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages