Femmes > Forme >  Régime > Maigrir avec le Forking
Conseil
12/02/2007

Comment maigrir grâce au Forking ?

Un régime où l'on peut manger ce qu'on veut et perdre du poids ? Pourquoi pas, à condition de dîner uniquement avec une fourchette : c'est le Forking. Découvrez ses atouts avec le Dr Cassuto.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

CONSEIL
Dr Cassuti

Sur quels principes repose la méthode Forking ?

La méthode Forking repose sur un principe assez simple, puisqu'il s'agit de ne dîner qu'avec une fourchette. Le reste des repas se fait normalement, mais le soir on exclut les aliments qui se mangent avec un couteau, une cuillère ou les doigts. C'est une interdiction rigolote puisqu'au lieu de supprimer des aliments comme dans un régime classique, on va cette fois éliminer des méthodes alimentaires. C'est une nouvelle façon de manger qui supprime naturellement la nourriture à forte densité énergétique, comme les pizzas ou le fromage. En recommandant les aliments qui se mangent à la fourchette, on va privilégier ceux qui ont une faible densité comme les légumes, les céréales (pâtes, riz, blé et semoule), les légumineuses (lentilles, pois, haricots secs) ou encore les poissons, qui sont autorisés dans le cadre d'un régime Forking. Vous oubliez ensuite le couteau pour couper ou tartiner, les repas qui se mangent à la cuillière (soupe et yaourt), les en-cas que l'on consomme avec les doigts (chocolats ou bonbons)...

 

Quels avantages peut-on constater en pratiquant un régime aussi surprenant ?

On peut se sentir un peu moins frustré car finalement on n'exclut pas de groupe d'aliments. Si on ne mange pas de steak le soir, on peut se dire "bon je le mangerai demain midi". Ainsi, on réapprend à différer ses envies et on apprécie davantage de manger avec bonne conscience. On ne diabolise pas la nourriture et on entretient même une distance par rapport à elle. Le fait de ne manger qu'avec une fourchette renforce l'idée de jeu et fait oublier les interdits.

 

Est-il difficile de mettre en pratique le Forking ?

La difficulté dépend de plusieurs facteurs. Si vous avez des enfants, par exemple, car il vont avoir besoin d'une alimentation plus consistante. Mais il existe deux façons de faire : le Forking soft et le Forking strict. Dans la première version vous pouvez préparer la nourriture en vous servant d'un couteau et de quelques éléments de cuisine, comme pour couper des viandes, et dans l'autre vous excluez tous les ustensiles autres que la fourchette, même pour la préparation du repas. Vous choisissez ensuite le style qui vous convient.

 

Faut-il le voir comme un vrai régime ou une nouvelle habitude alimentaire ?

Le Forking est une méthode ludique et amusante qui se rapproche assez d'une philosophie alimentaire. Auparavant, notre façon de manger était régie par l'endroit où l'on vivait ou le groupe auquel on appartenait. Aujourd'hui, il n'y a plus tellement de frontière et ce sont les règles diététiques qui régissent notre alimentation. Le pratiquer comme un régime peut être bien pendant une durée déterminée, pour se remettre en forme et perdre un peu de poids, mais attention à la reprise de poids quand on recommence à s'alimenter normalement. Certaines personnes peuvent choisir de toujours dîner à la fourchette, si c'est une méthode qui leur convient bien et qu'elles se sentent à l'aise ainsi. Pourquoi pas, car après tout, c'est une méthode qui n'engendre aucun carence.

 

Lire aussi notre Spécial maigrir

 

"Dîne avec une fourchette"En pratique
"Dîne avec une fourchette"
Ivan Gavriloff et Sophie Troff
Éditons Albin Michel
216 pages, 15 euros
Consultez les librairies

 


Sylvie Vaz, Journal des Femmes

Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages