Femmes > Forme >  Conseils > Faire du sport sans en avoir l'air

Conseil

08/01/2007

Comment entretenir sa forme au quotidien ?

Pas toujours évident de concilier vie professionnelle et familiale bien remplies avec l'exercice régulier d'un sport. Raynald Pauly, coach sportif, nous confie quelques astuces.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

CONSEIL

Raynald Pauly, coach sportif

Raynald Pauly

Coach sportif

Quels exercices simples peut-on faire au cours de la journée ?

Rien que contracter les fessiers quand on attend le bus, ou quand on fait la vaisselle est un excellent exercice. En statique, contracter les fesses 5 à 10 secondes et relâcher 3, 4 secondes. Pour le dos, faire régulièrement des auto-grandissements : assise, pousser le haut du crâne vers le plafond, grandir le buste au maximum, en gardant bien les épaules basses. A force de rester assis, on se tasse, les vertèbres écrasent les disques. Résultat, la colonne vertébrale et le dos en pâtissent. En le faisant, on prend conscience de notre corps et de notre position, et notre posture s'améliore. Autre exercice facile à réaliser : la chaise. Excellent pour les grands fessiers et les quadriceps (muscles sur le devant des cuisses) : se mettre dos au mur, bien avancer les pieds pour former un angle droit entre les mollets et les cuisses. Pour les abdos, on se contente généralement des abdos classiques : allongée, en relevant la tête et les épaules, parfois en pivotant. C'est bien mais ça ne suffit pas pour avoir le ventre plat. On oublie le "transverse", muscle très profond que l'on fait essentiellement travailler quand on éternue. L'exercice est simple : expirer le plus profondément possible en rentrant le ventre jusqu'à ressentir une brûlure. C'est un très bon exercice auquel on ne pense pas, même en salle. Pour les bras, les triceps, faire ce qu'on appelle des "dips". Assise sur une chaise, les mains sur la chaise de chaque côté des fesses, avancer les fesses jusqu'à ce qu'elles soient dans le vide et plier les bras. Plus les jambes sont allongées, plus c'est dur mais plus c'est efficace.

A quel rythme et à quelle dose ces exercices deviennent-ils efficaces ?

Tout dépend de l'état physique et de la résistance de la personne. Quoi qu'il en soit, il faut en faire un peu chaque jour c'est essentiel, tout au long de la journée selon votre disponibilité. Pour les fessiers, faire des séries de 6 ou 7 contractions. Plus on le fait, mieux c'est ! Faites les auto-agrandissements au bureau, ça relaxe. On peut en faire autant de fois que l'on veut, il n'y a pas de danger ni de contre-indication. Pour la chaise, chez soi, au téléphone ou devant la télévision. Le but est de tenir le plus longtemps possible, entre 20 secondes et deux minutes selon vos possibilités. Pour ce qui est des expirations, aller au bout de l'expiration, une dizaine de fois, en prenant bien le temps de récupérer entre chaque. Attention à ne pas aller trop vite, vous risquez de ressentir des vertiges. Enfin pour les bras, faire des séries de 15 à 20 dips. Une série pour commencer, puis deux, puis trois au fur et à mesure que le corps s'adapte. Les résultats sont réellement probants, si l'on s'y tient tous les jours !

Comment faire si l'on manque de temps ?

L'exercice physique ne se résume pas au sport intensif ou en salle. La marche rapide constitue une bonne dépense, l'étirement également. De plus, je pense qu'on peut facilement réaliser ces quelques exercices quotidiennement sans que ça influe sur notre emploi du temps, aussi chargé soit-il. Si ça devient une priorité, on trouve le temps. Il faut juste cibler les zones musculaires que l'on veut faire travailler, se fixer des objectifs et s'y tenir. Faire ces quelques exercices ne prend pas plus de 10 à 15 minutes par jour. Et bien sûr, marchez dès que vous le pouvez, prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur ou l'escalator. Une fois que le corps s'habitue, il suffit d'augmenter la dose. Rajoutez une série de chaque exercice, puis deux. Ces exercices ne sont peut-être pas suffisants mais c'est un bon début et surtout ça donne le goût d'en faire plus. C'est un cercle vertueux : quand on commence, on se sent mieux c'est évident, et mieux on se sent, plus on a envie d'en faire.

En savoir plus : www.gymdom.com


Marie Guerre, Journal des Femmes

Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages