Femmes > Forme >  Conseils > Poids et tabac
Conseil
13/10/2006

Ne pas prendre de poids à l'arrêt du tabac

Très fréquente durant le sevrage tabagique, la prise de poids peut pourtant être limitée, en respectant certaines règles alimentaires. Le point avec Dominique-Adèle Cassuto, médecin nutritionniste.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

CONSEIL

Docteur Cassuto
Docteur Cassuto

Nutritionniste

Pourquoi grossit-t-on lorsqu'on arrête de fumer ?

Le tabac influe fortement sur le corps : la nicotine entraîne une plus grand dépense de calories, une perte du goût des aliments ainsi qu'une diminution de la sensation de faim. On a coutume de dire qu'une fumeuse qui consomme 20 cigarettes par jour dépense en plus environ 200 calories. Elle dispose donc d'un poids inférieur de 3 à 5 kilos à celui qu'elle devrait normalement peser. Ce n'est donc pas l'arrêt du tabac qui fait grossir mais plutôt la cigarette qui fausse le poids de base. Il est donc très fréquent de prendre plusieurs kilos lors du sevrage tabagique puisque le métabolisme naturel prend le dessus. De plus, il faut compter avec un retour du goût, de l'odorat ainsi qu'un regain inévitable de l'appétit.

 

Quelles sont les nouvelles habitudes alimentaires à adopter ?

Tout dépend de celles existantes avant l'arrêt du tabac. En principe, les règles de nutrition sont les mêmes que lorsque vous souhaitez surveiller votre ligne. Avant tout, il faut miser sur une alimentation équilibrée et veiller au mode de cuisson (de préférence grillé ou à la vapeur). Les repas doivent être servis en quantité raisonnable, en privilégiant les viandes, les poissons, les légumes, les fruits et les produits laitiers. L'idéal est d'opter pour 4 repas, à savoir un petit déjeuner copieux, un repas normal le midi, une collation ainsi qu'un dîner léger. Rien ne sert de se priver, bien au contraire, cela ne ferait que renforcer la frustration due, en partie, à l'absence de nicotine dans l'organisme. Dans ce cas, vous pouvez parfois faire un "excès", avec un petit gâteau sec ou une barre chocolatée. Vous ne prendrez pas davantage de poids pour autant ! Et enfin, le soir, malgré la nervosité ambiante, optez pour un repas léger. Quant aux aliments à bannir lorsqu'on arrête de fumer, la logique veut que l'on diminue les produits gras et sucrés, les sodas et aussi l'alcool, qui va souvent de paire avec la cigarette. Mais encore une fois, rien ne sert de trop se priver. Je pense que parfois qu'il vaut mieux manger un carré de chocolat pour calmer une envie irrépressible de cigarette plutôt que d'engloutir trois pommes ! L'apport calorique étant finalement le même...

 

Que préconisez-vous pour remplacer la pause cigarette ?

Je conseille à toutes celles qui souhaitent arrêter de fumer tout en limitant la prise de poids d'utiliser les substituts nicotiniques. Les gommes à mâcher et autres pastilles évitent les grignotages et aide à faire passer l'envie de cigarette. De plus, ces substituts sont réputés pour diminuer considérablement l'effet de la prise de poids, grâce à leur composition et à leur effet placebo. Je préconise aussi de façon générale de multiplier l'activité physique : des séances de sport hebdomadaires pour les plus courageuses ou simplement davantage de déplacement à pied (prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur même au bureau). Pour conclure, l'essentiel est de ne pas tomber dans la spirale infernale des privations. Ce ne sont en aucun cas les petits excès de temps à autre qui vous feront prendre plus de poids !

» Voir aussi notre dossier : Spécial maigrir 2006



Emilie Lefèvre, Journal des Femmes

Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages