Femmes > Forme >  Conseils > Maigrir avec les médecines douces
Forme
10/03/2006

Comment maigrir avec les médecines douces ?

A condition d'adopter une alimentation équilibrée, les médecines douces peuvent être d'une aide précieuse pour perdre du poids. Lesquelles choisir ? Comment les utiliser ? Suivez les conseils du Dr Houdret.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
CONSEIL

Par le Dr Houdret Spécialiste en phytothérapie et auteur de "Maigrir et ne pas regrossir avec les médecines douces et les méthodes naturelles"


Quelles médecines douces utiliser pour perdre du poids ?
Je conseille la phytothérapie, ou médecine par les plantes. Tout simplement parce que c'est la méthode qui présente une efficacité maximum pour une toxicité minimum. Les plantes agissent à trois niveaux : elles réduisent l'appétit, améliorent l'élimination et freinent l'assimilation des graisses. Cette méthode est avec la diététique la base de toute perte de poids. Pour un régime sur mesure, optez en complément pour l'homéopathie. C'est un traitement d'appoint pour travailler sur des caractéristiques psychologiques qui peuvent freiner l'efficacité du régime.

Comment consommer les plantes ?
Le Guar et l'Ispaghul, des plantes annuelles herbacées, produisent des petites graines dont le volume est multiplié par cent au contact de l'eau provoquant ainsi une sensation de satiété. La gomme de Guar et l'Ispaghul s'utilisent en gélules à prendre une demi-heure avant les repas avec un grand verre d'eau. Le cactus mexicain et américain du genre des Ficus appelé "nopal" stabilise et équilibre les taux de graisse dans le sang. Il se consomme en gélules, au moment des repas.Pour accélérer l'amincissement en éliminant toxines et déchets, consommez sans modération du pissenlit, des queues de cerise et de la pilosèle. Ces trois plantes s'utilisent en infusion, une à trois tasses par jour après les repas. Laissez infuser cinq à six minutes et filtrez.

Dans quels cas utiliser l'homéopathie ?
Certains symptômes peuvent rendre difficile les périodes de régime : humeur maussade, fringales... L'homéopathie agit localement sur ces aspects. L'Anacardium orientale et l'Antimonium crudum sont recommandées pour celles qui ne peuvent pas s'empêcher de grignoter. Le Natrum sulfuricum permet de lutter contre la rétention d'eau et la Sépia officinalis (ou encre de seiche) soulage la fatigue physique et psychique. Tous ces remèdes doivent être pris à distance des repas (au moins une heure) et mis directement dans la bouche, le contact avec les doigts pouvant altérer leur efficacité.

Maigrir et ne pas regrossir avec les médecines douces et les méthodes naturelles
du Dr Jean-Claude Houdret
Editions Solar, 123 pages, 10 €
Consulter les libraires


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages