Forme
06/01/2006
Comment remodeler son corps après un accouchement ?
|
Retrouver sa silhouette originelle après un accouchement, c'est possible. Jean-Pierre Clémenceau, le coach des stars, propose une série d'exercices adaptés aux besoins et capacités des jeunes mamans. |
|
CONSEIL |
|
|
Par
Jean-Pierre Clémenceau
Préparateur sportif et auteur du DVD "Belle et mince après bébé"
|
|
Quels sont les besoins spécifiques des femmes après un accouchement ?
Pendant la grossesse, les femmes prennent du poids. Après l'accouchement, la peau s'est détendue, on constate un relâchement tissulaire au niveau de l'abdomen et de la poitrine qui ont beaucoup grossi puis diminué. Toute la zone qui se situe entre la culotte de cheval et les fessiers a également besoin d'être remodelée. Par ailleurs, il faut retonifier le corps tout entier qui a perdu son aisance et sa mobilité. Il est aussi primordial de faire de la rééducation périnéale.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Il faut bien se dire qu'après 9 mois de grossesse, on ne peut pas retrouver la ligne en 2 mois. Il ne faut donc pas se sous-alimenter, ou reprendre une activité sportive trop intense dès le début. Tout d'abord, il est recommandé d'attendre la fin de la rééducation périnéale. Ensuite, mieux vaut travailler la mobilité du corps dans un premier temps. Pratiquez donc une gym douce et non traumatisante pendant 3 semaines, avant d'envisager un travail plus localisé.
Quels exercices conseillez-vous alors ?
Pour la sangle abdominale, on peut faire un travail de rééducation doux. Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies et pieds au sol. Plaquez votre dos contre le sol - cela contracte les abdominaux - et maintenez la position quelques secondes en respirant profondément. Faites ce mouvement dix fois de suite.
Pour redessiner les hanches, tenez-vous debout, jambes écartées, les pieds tournés vers l'extérieur. Placez un siège sous vos fesses et faites semblant de vous asseoir puis remontez en contractant les fessiers. Répétez l'exercice 20 fois, à votre rythme.
Et pour la poitrine ?
Prenez une bouteille d'eau dans chaque main. Allongée sur le dos, les genoux sur le ventre,
tendez les bras au-dessus de la poitrine. Fléchissez les bras de façon à ce que le coude touche le sol, puis tendez-les à nouveau. Enchaînez deux à trois séries de 20. Cet exercice tonifie le haute de la poitrine ainsi que la peau entre les épaules et la poitrine.
"Belle et mince après bébé"
DVD UFG Sport,
60 minutes,
19,70 €
Sortie le 19 janvier
Consulter
les libraires
|