Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Femmes > Forme >  Conseils > Ventre plat
Forme
Avril 2006

Comment retrouver un ventre plat ?

Un ventre plat et ferme, on en rêve toutes. Géraldine Adam, éducatrice sportive, nous rappelle les règles de base pour retrouver un ventre sculpté.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
EN SAVOIR PLUS
  • ET AUSSI...

Faut-il pratiquer un sport en particulier pour avoir un ventre plat ?
Il faut surtout avoir une activité physique régulière, comme la marche ou le vélo. L'essentiel est de se bouger car les mouvements stimulent le système lymphatique qui permet l'évacuation des déchets. Même si elle n'est pas intense, toute activité physique est bonne. Il suffit par exemple de prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur, de descendre deux stations de métro ou de bus avant sa destination et de faire le reste du chemin à pieds. Une heure de marche par jour, c'est l'idéal. Et il n'est pas obligatoire de se dépêcher car ce qui compte, c'est la régularité. Adoptez donc un rythme, et tenez-le. Par ailleurs la gymnastique aquatique est un très bon sport pour raffermir son ventre car elle permet de se muscler tout en douceur grâce à un travail de résistance avec l'eau.

Quels exercices recommandez-vous pour faire travailler les abdominaux ?
Voici un exercice simple mais efficace, qui muscle toute la sangle abdominale : vous êtes allongée sur le dos, la tête au sol, les genoux repliés sur la poitrine. Vous posez une main sur chaque genou et vous les poussez tout en résistant avec vos genoux. Chaque contraction doit durer 4 secondes. C'est un exercice sans aucun risque souvent utilisé par les kinésithérapeutes. Pour ceux qui se mettent aux abdos, je conseille d'en faire tous les jours pour que ça soit plus efficace, à raison d'un quart d'heure minimum, en s'accordant une pause de 30 secondes dès que l'on en ressent le besoin. Il ne faut donc pas compter pas en série mais en durée.

Quelle hygiène alimentaire adopter pour avoir un ventre plus plat ?
Je n'aime pas parler de régime parce qu'on on ne maigrit pas en créant de la frustration. Il faut adapter progressivement ses habitudes alimentaires et manger mieux. Freinez votre consommation de sucres rapides, à savoir confitures, bonbons, desserts, sauces, glaces, pain blanc… et optez pour les céréales complètes. Arrêtez les plats cuisinés, trop sucrés et trop gras, et privilégiez plutôt les fruits et légumes. Les frites et tous les aliments gras sont à bannir. Arrêtez également l'alcool, c'est le b.a.-ba quand on veut perdre du ventre. Et buvez beaucoup d'eau. Je recommande d'ailleurs une eau riche en magnésium qui a un effet coupe-faim. Une bonne hygiène alimentaire associée à une activité physique régulière : voilà la clef pour garder un ventre plat dans la durée.

Et les crèmes minceur sont efficaces ?
Je n'en ai jamais testé. Je pense que plus que la composition du produit elle-même, c'est son application qui donne des résultats. Le fait de se masser le ventre en étalant la crème stimule la circulation. Et c'est bien connu, les graisses s'accumulent là où ça ne circule pas. Je conseillerais également les huiles essentielles, qui sont de bons drainants, ou tout simplement 30 secondes de gant de crin sur le ventre sous la douche.

"Un ventre plat en 6 semaines"
Leduc.s Editions,
126 pages, 4,90 €


Voir notre rubrique Régime


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages