Partager cet article

RSS
Femmes > Forme >  Conseils
Forme

Une belle silhouette grâce à la corde à sauter

La corde à sauter est un exercice de choix pour celles qui souhaitent entretenir leur forme physique et sculpter leur corps sans trop de contraintes. Matériel, atout, régularité, les conseils d'un expert pour s'y mettre. (Octobre 2004)

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Pourquoi la pratique de la corde à sauter est bonne pour la forme ?
Pour celles qui pratiquent déjà une activité physique, la corde à sauter joue un rôle de soutien dynamique : le saut à la corde renforce tous les éléments de leur 'disponibilité', c'est-à-dire le timing, la légèreté des appuis, la tonification musculaire, la fluidité des mouvements, le calage respiratoire... Pour celles qui n'ont pas une activité physique régulière, il faut savoir que le bénéfice que l'on retire du saut à la corde est optimal par rapport aux autres activités physiques. En plus, le saut à la corde est facile d'accès.

Qu'est-ce que cela apporte physiquement ?
La corde à sauter est un travail vertical, sur l'équilibre. Il améliore l'alignement corporel et permet aux femmes de se tenir mieux. Et il fait aussi travailler l'équilibre. Une des premières choses que mes élèves féminines me disent au bout de quelques séances de corde à sauter, c'est qu'elles peuvent marcher avec n'importe quelles paires de chaussures à talons ! Et, en plus de l'amélioration de la respiration, le saut à la corde fournit un effort global : tous les muscles du corps travaillent en même temps et à peu près pareil. Résultat : la corde à sauter affine la silhouette et dynamise le corps.

Et peut-elle aider à maigrir ?
Oui, puisqu'elle permet de brûler des calories. Une récente enquête menée par Weight Watchers a conclu que les deux activités physiques les plus susceptibles de brûler des calories en un minimum de temps sont la corde à sauter et le squash. Si vous sautez à la corde trois fois deux minutes, vous êtes dans une activité de combustion calorique déjà très intéressante. La preuve c'est que les boxeurs régulent leur poids pour rentrer dans leur catégorie grâce à la corde à sauter.

Côté pratique, quel matériel choisir ?
D'abord, le choix de la corde est primordial. Une bonne corde à sauter possède des poignées ergonomiques, c'est-à-dire pas en forme de tube mais avec qui suivent la forme des mains et qui permettent de caler son pouce et son index dans une encoche. On choisira de préférence une corde adaptée à son niveau de pratique, en nylon léger pour les débutantes, en vinyle ou en cuir pour les initiées. Ensuite, il faut absolument que les femmes, plus que dans n'importe quel sport, portent un soutien-gorge de sport, car la corde à sauter travaille sur un mouvement vertical, qui peut être mauvais pour la poitrine. Enfin, pour pratiquer la corde à sauter, on utilise des baskets de sport, type running. A éviter absolument : sauter pieds nus.

Et que conseillez-vous à celles qui veulent s'y mettre ?
Pour les débutants, je conseille de pratiquer la corde à sauter trois fois deux minutes, tous les deux jours, chaque "round" étant espacé d'une phase courte de récupération d'une quinzaine de secondes. C'est déjà un bon rythme qui permet de produire des effets au bout de deux mois de pratique. Le plus important est d'instaurer une pratique régulière, sans dépasser son niveau de fatigue, pour progresser intelligemment.

Vous préconisez donc une approche personnelle du saut à la corde ?
Tout à fait. Il faut sans cesse rechercher son propre rythme et se laisser coacher par la corde en quelque sorte. La durée de la pratique est fonction de votre nombre d'erreurs. Si vous vous prenez la corde six fois dans les pieds en deux minutes, c'est que vous sautez trop longtemps. Pour moi, la corde est un exercice intéressant car c'est un peu "plug and play" : une fois que vous pratiquez, la corde génère elle-même sa propre pédagogie. Vous êtes coaché par la corde : quand vous êtes mauvais, vous vous prenez la corde dans les pieds, elle vous sanctionne. Le lendemain, vous êtes en forme : la corde vous rassure en continuant à tourner régulièrement !

"Équilibre et vitalité" Créez votre dynamique personnelle, de Claude Boiocchi
Éditions Carnot,
172 pages, 16 €
Consulter les librairies
Site Internet : www.entrainement-dynamique.com


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est le cadeau de noël sportif que vous aimeriez recevoir cette année ?

Tous les sondages