Petit précis à usage des non initiés
Pour la première fois, la France a l'honneur d'organiser le 3e événement sportif planétaire. Pendant 44 jours, du 7 septembre au 20 octobre, dans 12 stades (dont 10 français), 600 joueurs, de 20 nations différentes vont s'affronter. Alors pour vous aider à repérer nos plus beaux rugbymen sur le gazon, petit rappel des positions :
» La 1ère ligne : composée de deux piliers trapus et du talonneur (parmi les joueurs les plus robustes), elle joue un rôle déterminant dans la mêlée.
» Les 2es lignes : souvent les plus grands, les joueurs de 2e ligne sont les meilleurs preneurs de balle en touche. Fabien Pelous, Sébastien Chabal en sont les dignes représentants.
» Les demis : formant la charnière entre avants et 3/4, ils orientent le jeu. Parmi eux, Frédéric Michalak, David Skrela et Jean-Baptiste Elissalde.
» Les trois-quarts : ils se divisent entre les ailiers, vifs et agiles, qui marquent les essais (Christophe Dominici, Vincent Clerc et Aurélien Rougerie), et les centres, puissants et rapides (Yannick Jauzion, David Marty).
» La 3e ligne : ils ont pour rôle de défendre efficacement leur équipe et de plaquer l'adversaire en attaque. On trouve Rémy Martin, Julien Bonnaire, Thierry Dusautoir et Yannick Nyanga.
» L'arrière : dernier défenseur en attaque, le seul représentant de notre sélection est le beau Clément Poitrenaud.