Femmes > Forme >  Nouvelles gyms > Barre au sol
Dossier
16/10/2006

"La barre au sol permet d'acquérir une belle gestuelle"

Pierre Baur, professeur de barre au sol, recommande cette activité à toutes celles qui souhaitent avoir une silhouette longiligne.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Pierre Baur
Pierre Baur

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance dure environ 1h15 avec, pour objectif, de faire travailler l'ensemble du corps autour de trois positions : assise, sur le dos et sur le ventre, en ciblant chaque groupe musculaire des pieds jusqu'à la tête, à l'aide de tensions, de contractions (grands écarts), d'extensions (port de bras) et de rotations.

D'abord, le professeur montre les figures à réaliser afin que les élèves les reproduisent, sur fond de musique classique. Chaque exercice est pratiqué de façon symétrique, le buste toujours droit, le ventre bien rentré. Pour éviter aussi les faux mouvements ainsi que les mauvaises postures, le professeur accorde toujours quelques minutes à chaque élève et livre divers conseils. L'intérêt du cours : personnaliser au mieux la séance et répartir différemment les efforts au niveau de chaque participante, de la débutante à celle ayant déjà pratiquée la danse classique. Une fois tous ces exercices réalisés, le dernier quart d'heure de cours est réservé à la traditionnelle séance de relaxation, pour relâcher les muscles et éviter les courbatures.

 

Quels sont les bienfaits ?

Ils sont nombreux ! A la fois doux et dynamiques, les exercices de barre au sol sont idéaux pour toutes les femmes qui souhaitent affiner leur silhouette, fuseler leurs jambes, améliorer leur posture et acquérir grâce et délicatesse dans leurs gestes quotidiens. En pratiquant la barre au sol à raison de deux fois par semaine au minimum durant 6 mois, on peut même corriger certains défauts, comme le dos rond et les problèmes récurrents d'articulations. Plus qu'une simple activité physique, la barre au sol devient rapidement une attitude grâce à une technique qui relève aussi du travail artistique. Et bien sûr, la barre au sol n'en reste pas moins un sport avec lequel on parvient rapidement à gagner en endurance, en souplesse et en force musculaire.

 

Existe-t-il des contre-indications ?

Non, il n'y en a pas. Qu'importe l'âge et le niveau sportif, la barre au sol est ouverte à toutes ! Et, si parfois il arrive que les participantes souffrent d'embonpoint, le professeur doit simplement les surveiller davantage, pour éviter de trop fragiliser leurs articulations. Même les personnes souffrant d'arthrose, de chevilles fragiles ou encore les enfants qui ont des scolioses peuvent tout à fait faire de la barre au sol. Ils y gagneront en énergie et en mieux-être !

 

» Lire aussi : La fiche sur la barre au sol

En savoir plus Le site de l'association Barre au sol : www.barreausol.com


Sommaire du dossier




Emilie Lefèvre, Journal des Femmes

Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages