Femmes > Santé >  Focus > Calcium
Focus
26/02/2007

Le calcium : un oligo-élément essentiel

Vous le savez, les minéraux sont indispensables à votre santé. Mais qu'en est-il du calcium ? Le point sur nos besoins, ses bienfaits et risques.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE

Votre organisme a besoin de calcium, élément indispensable, qui doit faire partie de votre régime alimentaire. En effet, le calcium est la matière première du squelette humain, il assure solidité et rigidité à vos os et à vos dents. Il intervient à différents niveaux du corps, dans des processus tels que le rythme cardiaque, les fonctions hormonales, la coagulation. Chaque jour, vos os perdent du calcium qui doit absolument être renouvelé. C'est pourquoi une alimentation riche en calcium est primordiale.

Des besoins différents

Ils varient selon l'âge et la santé des personnes. L'apport conseillé pour les enfants, s'échelonne entre 600 et 800 mg par jour. Quant aux adolescents, ils ont besoin de 1200 mg de calcium par jour. C'est à l'adolescence que le squelette termine son développement et les besoins en calcium sont importants, surtout en pleine croissance. Pendant cette période, le capital osseux se construit pour l'avenir. Les femmes enceintes ou qui allaitent ont besoin de 1000 mg par jour. Pendant la grossesse, le foetus puise le calcium dont il a besoin dans les réserves de sa mère. Le corps adulte demande 900 mg par jour, afin d'entretenir des os solides. Les seniors, quant à eux, doivent en absorber 1200 mg pour conserver leur capital osseux et prévenir les risques en cas de chute.

Où trouve-t-on du calcium ?

C'est dans les produits laitiers que vous trouverez le plus de calcium. Certaines eaux minérales telles que Contrex, Hépar, Salvetat et Quézac en contiennent beaucoup. Certains légumes et agrumes sont également sources de calcium. Il est conseillé à un adulte de consommer du calcium trois fois par jour, avec par exemple, un bol de lait le matin, un yaourt le midi et une portion de fromage le soir.

Carences et excès

De nombreux Français sont déficients en calcium (hypocalcémie) et ce manque se traduit par des crises de tétanie, des cheveux et ongles cassants. Un enfant qui a une carence en calcium aura bien souvent des retards de croissance. Les personnes âgées, quant à elles, sont en général atteintes d'ostéoporose. Leur masse osseuse se réduit, les os deviennent plus fragiles et les risques de fractures plus importants.

A l'inverse, les personnes qui consomment excessivement du calcium (hypercalcémie), ont pour la plupart des troubles urinaires, osseux, nerveux et développent des calculs rénaux.

La prise de compléments

Si vos besoins journaliers en calcium sont comblés, vous n'avez pas de raison de prendre des suppléments. En revanche, si vous n'atteignez pas l'apport recommandé, les compléments en calcium deviennent intéressants. Choisissez des compléments également riches en zinc, magnésium et vitamine D. Il faut savoir que cette dernière aide à l'absorption du calcium et à la minéralisation des os. Enfin, n'oubliez pas que trop de calcium nuit à votre organisme.

 

Teneur en calcium pour 100g de :
  1. Emmental 1190 mg  
  2. Cantal 970 mg  
  3. Yaourt 150 mg  
  4. Lait 130 mg  
  5. Orange 40 mg  
  6. Chou 30 mg  

 

 

Et aussi... Notre Conseil "Des os solides plus longtemps"



Katia Maksym, Journal des Femmes

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages