Femmes > Santé >  Tous les focus > Myopie
Santé
14/03/2005

En finir avec la myopie

Les opérations de la myopie se pratiquent de plus en plus. Quelles sont ces nouvelles techniques de correction qui permettent d'enfin abandonner lunettes ou lentilles ?

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Bien qu'elle touche de plus en plus de monde, l'origine de la myopie reste mystérieuse. Aujourd'hui en France par exemple, près d'un adolescent sur 5 serait myope. Des facteurs génétiques joueraient vraisemblablement un rôle, et d'autres facteurs - environnementaux, eux - pourraient favoriser l'apparition de ce trouble visuel, en particulier le fait de travailler de façon prolongée en vision de près.

Les lunettes et les lentilles sont naturellement la solution vers laquelle tout myope se tourne immédiatement. Leur but est de pallier cette mauvaise vue de loin, qui peut non seulement être handicapante au quotidien, mais dangereuse, dans le cas de la conduite automobile par exemple. Les lentilles souples constituent, depuis leur apparition dans les années 80, un réel confort en comparaison à ce qu'offraient les lunettes ou les lentilles semi-rigides. Mais, à moins d'être particulièrement bien supportées, les lentilles restent complémentaires du port des lunettes.

La chirurgie réfractive
Voir sans lunettes ou lentilles, tous les myopes en rêvent et c'est normal... La chirurgie constitue aujourd'hui une option de choix pour corriger une myopie installée. Aux Etats-Unis, où elle se pratique massivement, les people en vantant les mérites se comptent par centaines : la mannequin Cindy Crawford, l'actrice Courteney Cox, le sportif Tiger Woods etc.
Rappelons cependant que ces opérations ne font que corriger un trouble visuel comme le font les lunettes ou les lentilles, mais qu'en aucun cas elles n'améliorent la vue. Ces méthodes sont très impressionnantes car les opérations, qui durent dix à quinze minutes, sont réalisées sous une simple anesthésie locale.

Actuellement, la méthode la plus utilisée est appelé le Lasik pour "laser in situ kératomileusis". L'intervention consiste à découper une petite partie de la cornée, puis à réaliser l'ablation du tissu cornéen au laser avant de remettre en place la petite partie de la cornée. Cette méthode est indolore, elle permet une récupération visuelle rapide - de l'ordre de 24 heures - et coûte environ 2 500 euros.

Un autre type de laser, de dernière génération et particulièrement utilisé outre-Atlantique, est appelé Intralaser. Il s'agit d'une opération réalisée totalement au laser, du début à la fin. Elle a donc l'avantage de gagner en précision. Par ailleurs, elle permettrait une récupération visuelle encore plus rapide que le Lasik. Ce type d'opération coûte un peu plus cher que la précédente, entre 2 500 et 3 500 euros (pour deux yeux).

Rappelons que, comme dans toutes opérations, le risque existe, même si le pourcentage de complication reste très faible. Enfin, des questions subsistent : il n'a par exemple par encore été admis s'il fallait opérer ou non les deux yeux en même temps. Et même si elle semblent sûres, ces méthodes chirurgicales sont récentes, leurs effets à long terme restent donc mal connus à l'heure actuelle.

Bon à savoir
- Pour se faire opérer, il faut bien entendu que la myopie soit stabilisée. Il faut donc souvent attendre l'âge de 20 ans.
- La myopie peut-être opérée si vous souffrez d'un défaut
de - 1 à - 10 dioptries.
- L'oeil doit être sain, et ne présenter aucune maladie (décollement de la rétine, glaucome...)
- Ce type de chirurgie n'est actuellement pas pris en charge par la sécurité sociale : la chirurgie réfractive est considérée comme une chirurgie esthétique.
- Après une opération chirurgicale de la myopie, le port de lunettes demeure nécessaire pendant quelque temps afin de limiter la fatigue visuelle.

Quelques sites pour en savoir plus
http://www.lasik.fr
http://www.myopie.fr
http://www.cliniquedelavision.com


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages