Femmes > Santé >  Focus > Torticolis
Focus
24/11/2006

Torticolis : aïe, j'ai mal au cou...

Torticolis Une mauvaise position dans la nuit ou un mouvement brusque et le cou se bloque tout à coup ? Souvent bénin, le torticolis aigu n'en est pas moins désagréable. Conseils pour le prévenir et le guérir.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE

Le cou est constitué d'un réseau de petits muscles qui fonctionnent ensemble pour arriver à supporter le poids de notre crâne. Les cervicales sont donc une portion de notre colonne vertébrale particulièrement sollicitée.

Le torticolis survient quand certains muscles se bloquent, parfois lors d'un "faux" mouvement, d'autre fois simplement au réveil suite à une mauvaise position prolongée pendant notre sommeil. Le torticolis - que l'on qualifie alors d'aigu - peut toucher tout le monde. Le plus souvent, il affecte un gros muscle, appelé le sterno-cléido-mastoïdien, qui joue un rôle important dans sa rotation et ses mouvements. On ressent alors une contraction musculaire persistante dans la zone du cou, ce qui rend les mouvements de la tête impossibles ou douloureux.

Parfois, la sensation de raideur descend jusque dans le trapèze et le torticolis peut s'accompagner de douleurs dans les épaules. Le repos et la chaleur locale sont la base du traitement du torticolis aigu. D'ailleurs, un coup de froid peut générer un torticolis et un état grippal peut aussi être associés au torticolis : attention donc en hiver ! Si votre torticolis ne disparaît pas en quelques jours, consultez votre médecin.

 

A faire, à ne pas faire


» Gardez le cou bien au chaud, dans une écharpe ou un foulard, pour éviter les courants d'air et serrez-les légèrement pour empêcher les mouvements de la tête.


» Dormez sur le dos, en maintenant la tête et le cou avec un oreiller (ni trop épais, ni trop fin). Si les douleurs cervicales se reproduisent, envisagez l'achat d'un coussin cervical, qui s'adapte à la forme du cou et de la tête.


» Sur recommandation de votre généraliste, la prise d'anti-inflammatoires ou de relaxants musculaires peut s'avérer utile.


»  Utilisez au besoin un collier cervical (que l'on peut acheter en pharmacie).


» Evitez les manipulations intempestives du cou sans avis médical.

Diane Mottez, Journal des Femmes

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages