Santé
07/11/2006
Bruxisme : grincez-vous des dents la nuit ?
Le grincement de dents, aussi appelé bruxisme, toucherait 5 à 6 % des Français. Incontrôlés car ils ont lieu pendant notre sommeil, deux types de bruxisme existent. Le bruxisme centré revient simplement à serrer fort ses dents, sans bouger. Ce type de mouvement peut entraîner parfois des douleurs musculaires de la mâchoire, semblables à des courbatures, au réveil. Le bruxisme excentré est, lui, plus gênant, à la fois pour la personne qui dort à vos côtés, et pour la santé de vos dents : il s'agit de grincements de dents avec déplacements de la mâchoire, comme si la personne mastiquait dans le vide !
Le bruxisme du sommeil intrigue depuis longtemps : certains passages de la Bible décrivaient déjà ces étranges manifestations nocturnes. Les bruits insolites - et presque inquiétants - qu'ils provoquent ne réveillent pas celui qu'on appelle le "bruxomane" mais bel et bien ses proches.
Ces grincements sont principalement dus au stress. L'importance du grincement la nuit augmenterait apparemment en fonction du stress ressenti durant la journée passée. Une étude a mis en évidence une corrélation entre le bruxisme et l'anxiété ou l'hyperactivité (à l'approche des examens par exemple). Une autre a aussi mise en évidence que le bruxisme apparaît principalement durant la période de sommeil lent et moins durant le sommeil paradoxal. Cependant, le bruxisme n'a jamais vraiment fait l'objet d'une recherche poussée.
Le principal problème du bruxisme est une usure prématurée et excessive des dents, qui se fendillent. Quand cette usure devient trop grande, le dentiste diagnostique le bruxisme et peut prescrire le port d'une gouttière dentaire en résine, qui protège les dents la nuit en empêchant vos mâchoires de se toucher !
|