Femmes > Santé >  Tous les focus > Tendinite
Santé

Que faire en cas de tendinite ?

La tendinite n'est pas réservée aux seuls sportifs. Cette inflammation des tendons nécessite un repos absolu et si besoin un passage chez le médecin. Explications. (7 septembre 2004)

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

La tendinite est une inflammation des tendons, le plus souvent due à un surmenage. Les tendons sont en effet fortement sollicités pour transmettre aux os les mouvements engendrés par les muscles. Quand les tendons sont trop fatigués, la gaine les entourant, appelée synovie, s'inflamme.

Les tendinites surviennent surtout chez les sportifs, mais parfois aussi si l'on exécute des gestes répétitifs, comme le jardinage par exemple. Les tendinites ont souvent lieu au niveau de l'épaule, du poignet, du coude ou de la cheville. Elles se manifestent par une douleur lors du mouvement.

Il est préférable alors de cesser tout mouvement et mettre au repos les tendons : un bandage peut contribuer efficacement à l'immobilisation. Pour calmer l'inflammation, on peut poser un sac de glaçons. Si la tendinite provoque de vives douleurs, ou si aucune amélioration n'intervient au bout de quelques jours de repos, il est préférable de consulter un médecin. Celui-ci peut prescrire de séances de kinésithérapie et/ ou des médicaments anti-inflammatoires.

Enfin, une tendinite peut fragiliser le tendon jusqu'à la rupture. C'est notamment le cas de la rupture du tendon d'Achille. Ce cas, qui arrive souvent chez les coureurs réguliers, est un cas d'urgence, puisqu'il peut nécessiter de pratiquer rapidement une intervention chirurgicale.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages