Femmes > Santé > 
Santé

Cholestérol : le connaître, le comprendre, le contrôler

Le cholestérol est l'un des principaux facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires. Pourquoi est-il important de surveiller son taux de cholestérol ? Quels sont les aliments à éviter et ceux à privilégier ? (7 juillet 2004)

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Le cholestérol est une substance proche des lipides, fabriquée par le foie et également transmis via certains aliments. Il est indispensable, car il joue de multiples rôles dans notre organisme, à de multiples niveaux. Ce n'est donc pas le cholestérol même qui est mauvais, mais son excès : un taux de cholestérol dans le sang (la cholestérolémie) trop élevé augmente en effet le risque de maladies cardio-vasculaires, en bouchant les parois des artères. C'est d'ailleurs l'un des principaux facteurs de risque avec le tabac, le diabète et l'hypertension artérielle. Rappelons que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité en France (presque 180 000 décès par an).

Le bon et le mauvais cholestérol
Il existe deux types de cholestérol appelé HDL (high density lipoproteins) et LDL (low density lipoproteins), en référence aux lipoprotéines qui le transportent.Les HDL sont considérées comme transportant le bon cholestérol car elles se chargent d'éliminer le cholestérol qui serait en excès dans nos cellules. A contrario, les LDL font figure de mauvais cholestérol puisqu'elles favorisent la formation de dépôts graisseux sur les parois des artères (on parle de plaque d'athérome).

En toute logique, les personnes ayant un risque plus élevé sont donc celles qui ont un cholestérol LDL élevé ou un cholestérol HDL trop bas. Surveiller son taux de cholestérol revient à faire des examens réguliers (bilan sanguin). Pour vous donner une indication, la cholestérolémie est de l'ordre de 2 g par litre à l'âge adulte. Mais elle augmente avec l'âge. Donc un taux de 2,5 vers la cinquantaine est considéré comme normal. En fait, ce qui témoigne d'un risque potentiellement plus grand, c'est l'élévation brutale ou anormale de ce taux.

Les aliments riches... et les lights
Les anomalies de la cholestérolémie peuvent être héréditaires, tandis que d'autres ont pour origine une mauvaise alimentation, avec un excès de graisses. Les personnes présentant une hypercholestérolémie doivent consulter afin de se voir prescrire un régime approprié, en plus d'un éventuel traitement médicamenteux. Voici quelques pistes de prévention pour veiller quotidiennement à son taux de cholestérol... 

Les aliments riches / pauvres en cholestérol
A consommer avec modération
A privilégier
1. Abats / cervelle / rognons / foies 1. Fruits et légumes
2. Beurre 2. Yaourt/ margarine allégés
3. Oeufs (sauf le blanc) 3. Lait écrémé
4. Crustacés 4. Yaourt nature ou aromatisé
5. Fromage / crème fraîche
5. pain / céréales / pâtes

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages