Femmes > Santé > 
Santé

L'hydratation, une clé du bien-être

L'eau est essentielle au corps qui en est principalement constitué. Quels sont nos besoins réels ? Pourquoi faut-il boire encore et toujours plus ? (18 mai 2004)

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

L'eau est la constitution principale de notre corps. Boire est donc un réflexe de survie. Tout demande de l'eau pour fonctionner dans notre organisme : même le transport de l'oxygène dans les tissus est favorisé par une bonne hydratation. Et si nous perdons 10 % de notre eau, nous frôlons déjà la mort...

Mais quels sont nos réels besoins en eau ? Tout d'abord, il faut savoir que notre apport hydrique quotidien est déjà apporté pour moitié par notre alimentation. Reste donc une autre moitié à pourvoir grâce aux boissons. Et là, pas de mystère, il est conseillé de boire de préférence de l'eau, à raison d'1,5 litre par jour.

Évidemment, ces besoins peuvent rapidement être revus à la hausse dans certaines situations : une pièce surchauffée ou trop sèche, une poussée de fièvre et, bien sûr, si vous faites du sport. En effet, faire de l'exercice physique entraîne un perte d'eau importante, qu'il faut combler en buvant avant, pendant et après l'effort.

Il est conseillé de boire en quantité raisonnable avant l'effort, car l'organisme ne peut pas faire de réserve d'eau. Bref, boire un grand verre d'eau quinze minutes avant le sport est suffisant. Pendant l'effort aussi il faut réhydrater l'organisme. Mais, là encore, en douceur : pas question de se descendre un litre au changement de côté... Préférez donc de petites quantités (quelques gorgées) régulières.

Enfin, si la quantité d'eau perdue est bien sûr fonction de l'intensité de l'activité pratiquée et de sa durée, il est indispensable d'évaluer correctement ces pertes pour réhydrater correctement l'organisme dans les heures qui suivent l'effort.

Enfin, sachez que l'eau perdue lors de l'effort est chargée de sels minéraux indispensables. Pour restaurer cette perte en sels, il est conseillé de privilégier les eaux dites alcalines, naturellement salées (Vichy ou Badoit par exemple).

5 raisons de boire davantage !

Plus l'on boit, plus l'on draine notre corps, plus on élimine de toxine, bref plus on se fait une belle peau ! En plus, l'eau n'est pas calorique, alors pourquoi se priver ?

Buvez régulièrement pour éviter d'avoir soif ! En effet, cette sensation est déjà synonyme d'une ébauche de déshydratation. Pourquoi mettre son corps à l'épreuve ?

Boire permet de réguler la température et d'éviter les petites baisses de forme, avant même de parler de "coup de chaleur".

Variez les plaisirs : eau minérale plate, eau gazeuse, eau du robinet, thé, potage... Il existe mille façons de s'hydrater.

Pour aider nos reins, qui filtrent sans répit notre organisme de ses impuretés, et aussi prévenir l'arrivée d'infections urinaires ou la formation de calculs, buvez !


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages