Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Femmes > Santé > 
Santé

Brûlures d'estomac, que faire ?

Ces sensations d'acidité et de brûlures viennent du stress... Détendez-vous et apprenez quels sont les aliments qui vous font du mal à l'estomac. (11 mai 2004)

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

La mastication et l'action de la salive sur les aliments constituent la première étape de la digestion. L'estomac a ensuite pour rôle de décomposer les aliments. Pour cela, l'estomac utilise ce qu'on appelle des sucs gastriques, qui sont très acides. Les brûlures d'estomac se produisent lorsque ces sucs gastriques remontent de l'estomac dans l'œsophage. La paroi de l'estomac est faite pour résister à cette acidité mais celle de l'oesophage est fragile. Bref, si les sucs gastriques remontent dans l'œsophage, sa paroi s'irrite facilement, d'où la sensation de brûlures Et cela se produit surtout sous l'action du stress.

Pourquoi ? Tout simplement parce que sous l'influence du stress, nous augmentons la sécrétion d'acides dans le suc gastrique.Résultat : une sensation de brûlure nous prend souvent dès le repas et après, et parfois même à jeun. En plus, lorsque l'on est stressé, on a tendance à mal mastiquer les aliments en se précipitant davantage. Certains médicaments sont aussi mis en cause dans ces brûlures, en particulier les anti-inflammatoires.

5 conseils pour limiter les brûlures d'estomac
A table, détendez-vous ! Prenez votre temps pour bien mastiquer, cela aidera votre estomac et diminuera sa charge de travail.

Ne vous allongez pas durant les deux heures qui suivent le repas. La nuit, surélevez votre tête avec des oreillers.

Évitez l'alcool, qui augmente la production de sucs gastriques et rend donc le contenu de l'estomac plus acide.

Plusieurs médicaments en vente libre sont efficaces. Les antiacides, par exemple, sont reconnus pour soulager les brûlures d'estomac occasionnelles.

Si vos brûlures sont associées à une respiration "sifflante" et de la toux, des nausées ou des vomissements, consultez votre médecin.

Les aliments à éviter et ceux à privilégier
Certains aliments peuvent contribuer à l'apparition des brûlures d'estomac en facilitant le reflux des aliments dans l'œsophage. D'autres peuvent augmenter la production de sucs gastriques. Il est donc important de veiller à ce que l'on met dans son assiette.

A privilégier : les aliments riches en protéines (viande, volaille, poissons) et les produits laitiers (lait, fromage maigre, produits écrémés)

A éviter : les aliments riches en matières grasses (charcuteries, fritures, lait entier, viandes grasses...), le chocolat, la menthe (bonbons, tisane...) et les oignons.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Implant contraceptif télécommandé : pour ou contre ?

Tous les sondages