Femmes > Santé > 
Santé

Le diagnostic prénatal, une étape importante de la grossesse

Le diagnostic prénatal est une pratique qui s'est généralisée ces dernières années. Quels sont ces examens qui permettent de s'assurer de la bonne santé de son enfant ? (27 avril 2004)

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Le diagnostic prénatal est l'ensemble des examens qui permettent d'établir l'état de santé du foetus. Jusqu'à récemment, des examens poussés n'étaient justifiés que si l'âge de la mère était supérieur à 38 ans ou en présence de certains antécédents familiaux.

Aujourd'hui, en matière de dépistage et de diagnostic prénatal, notre pays est plutôt organisé et précautionneux. Il existe plusieurs méthodes de diagnostic prénatal.

Si l'échographie est une des étapes les plus importantes dans la vie de couple, elle l'est aussi d'un point de vue médical. Elle permet en effet au médecin de visualiser les éventuelles anomalies morphologiques de l'embryon puis du fœtus (l'embryon devient "fœtus" le 3ème mois). Les mamans en réalisent généralement trois à quatre par grossesse actuellement, ce qui représente pas moins de 3 millions d'échographies par an dans notre pays.

La recherche d'infections comme la toxoplasmose ou la rubéole, ainsi que le dépistage sanguin de la trisomie 21 sont aussi largement pratiqués aujourd'hui : les trois-quarts des femmes enceintes y ont recours chaque année.

L'amniocentèse enfin a pour but de prélever des cellules du fœtus pour faire ensuite un caryotype (une carte des chromosomes). Elle permet de vérifier que l'enfant n'est pas porteur d'une anomalie génétique. Mais, rappelons-le, l'amniocentèse n'est remboursée que chez les femmes présentant un risque plus élevé, c'est-à-dire au-delà de 38 ans. 11 % des femmes la pratiquent chaque année.

A noter que seules les affections d'une particulière gravité et sans traitement connu au moment du diagnostic, sont susceptibles de justifier une interruption de la grossesse. 3 % des amniocentèses révèle une anomalie du caryotype qui conduit à une interruption de grossesse. Les anomalies chromosomiques n'atteignent finalement "qu'un" nouveau-né sur 500 (la moitié de ces anomalies est une trisomie 21).

Mais, comme le soulignent les médecins dans un récent ouvrage de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), "malgré ce dépistage généralisé, qui aboutit à un taux de naissances d'enfants handicapés plus faible que dans d'autres pays, le taux de naissances trisomiques 21 a fort peu baissé, car les femmes mettent des enfants au monde de plus en plus tard".

Ces examens coûtent très cher, mais permettent de rassurer les futurs parents quant à la santé de leur progéniture...

Trois sites pour en savoir plus... www.echographie3d-4d.compour se renseigner sur les dernières techniques d'échographiewww.gyneweb.fr/sources/obstetrique/depist-triso-prat.htmpour se rensigner sur le dépistage de la trisomie 21 www.infosbebes.comune fiche pour en savoir plus sur l'amniocentèse.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages